Engrenages - anthropologie des milieux techniques (1)

Couverture du livre « Engrenages - anthropologie des milieux techniques (1) » de Jean-Claude Beaune aux éditions Champ Vallon

L'image de l'engrenage implique des ensembles cohérents de mécanismes reliés à l'homme de manière matérielle, artificielle, sociale, symbolique et qui conditionnent notre espace et notre temps de vie. Avons-nous oublié les pratiques artisanales, manufacturières ? Dépendons-nous toujours du progrès industriel ? L'écologie, la sécurisation, l'informatique, les technologies du vivant vont-elles vers une redéfinition politique de la nature et de la liberté ? L'analyse de milieux techniques particuliers sur des cas exemplaires (mythes, histoire, économie, communication, jeux, travail..) conduit à cette question : l'automatisme actuel crée-t-il ou non un nouvel « homme-machine », peut-être un « post-humain » ?