Energie noire, matiere noire

Couverture du livre « Energie noire, matiere noire » de Michel Casse aux éditions Odile Jacob

Depuis le sol et dans l'espace, nos télescopes scrutent les nues à toutes les longueurs d'onde, visibles et invisibles.

Et le tableau du ciel se peint sous notre regard. toutes ces données d'observation s'accordent avec le modèle du big-bang enrichi d'une inflation cosmologique préalable, une brève période d'expansion accélérée au tout début de l'univers. mais pour comprendre ce qui nous est donné à voir, deux formes de gravitation opposées sont requises. la matière noire qui a une vertu attractive, et l'énergie noire qui jouit d'une vertu répulsive.
La première a tendance à s'agglutiner, la seconde reste éparse. michel cassé nous conte, avec un souffle poétique à nul autre pareil, comment s'éclairent les mystères de la création.