En toute confiance

Couverture du livre « En toute confiance » de Ann Rule aux éditions Michel Lafon

Dany et Joanne Lindstrom partent camper sur la côte Ouest, dans la chaîne des Cascades. Mais l'excursion tourne au cauchemar. Dany meurt dans des circonstances mystérieuses et la jeune femme se retrouve seule, livrée à une nature hostile. C'est alors qu'un charmant inconnu lui propose de la guider. Il connaît la forêt et ses dangers. Joanne n'a pas le choix : pour survivre, elle doit lui faire confiance...

• L’histoire d’un jeune couple aux Etats-Unis qui souhaite avoir un enfant. Lui travaille dans la police avec un vieux coéquipier, elle, elle est belle, souriante, gentille, et aimante. Pour se changer les idées et relancer leur couple qui passe un période difficile suite à l’attente d’un bébé qui...

L’histoire d’un jeune couple aux Etats-Unis qui souhaite avoir un enfant. Lui travaille dans la police avec un vieux coéquipier, elle, elle est belle, souriante, gentille, et aimante. Pour se changer les idées et relancer leur couple qui passe un période difficile suite à l’attente d’un bébé qui ne vient pas, et sur les conseils de leur ami, ils partent faire de la randonnée, pour se ressourcer. Mais un homme les étudie, un serial killer, et convoite cette jolie jeune femme. Pendant leur escapade en amoureux, ils rencontrent le tueur.

Les personnages sont extrêmement bien décrits avec un certain détachement et sans prise de partie, laissant au lecteur le choix de l’apprécier ou non. Les descriptions physique comme psychologique sont complètes et il devient aisé de se représenter ce couple désireux d’avoir un enfant, ce vieux policier taciturne ou ce tueur en série qui traverse les Etats-Unis en quête d’une proie féminine et facile.

Les descriptions des décors sont aussi très détaillées. Rien n’est oublié, tout est détaillé, presque jusqu’au moindre brin d’herbe.

En toute confiance est un vrai thriller psychologique, qui donne la part belle aux pensées des personnages, ce qu’ils font, ne font pas, et pourquoi. C’est là que réside l’intérêt de ce roman.

J’avoue avoir été quelque peu agacé par le comportement de Joanne, un peu molle, à se laisser faire. De caractère docile avec son mari, elle s’effondre complètement face au tueur. C’est ce que j’ai apprécié le moins à sa lecture, car ce manque de combativité casse le rythme que l’auteur veut donner à son récit et c’est regrettable. Mais Ann Rule n’a pas voulu réaliser un énième thriller sur le prédateur, ce tueur qui parcourt le pays, laissant dans son sillage des cadavres de jeunes femmes, mais sur la victime. Je suis resté assez choqué par le comportement de cette femme face à son bourreau et l’auteur, malgré la lenteur dans laquelle se déroule le drame, réussit à nous surprendre. J’aurais tout de même apprécié des explications et des données plus scientifiques et psychologiques pour comprendre l’évolution de l’état de Joanne qui vous bouleversera à la lecture de ce roman.

Une histoire tragique, à la fin réaliste, qui ne laisse pas indifférente, mais qui s’essouffle par manque d’énergie.