En plein coeur de la nuit

Couverture du livre « En plein coeur de la nuit » de Irvin Yalom aux éditions Le Livre De Poche

Après une enfance en Hongrie pendant la Shoah, Bob Berger a vécu deux existences : chirurgien du coeur, dévoué, infatigable et réservé le jour, il a été poursuivi, la nuit, par les souvenirs ténébreux de son passé. Il n'en a jamais rien dit à son ami Irvin Yalom, bien qu'ils se connaissent depuis cinquante ans. Jusqu'à ce que ce passé resurgisse et que Bob se mette à parler...L'auteur des best-sellers Et Nietzsche a pleuré, Le Jardin d'Épicure ou encore Le Bourreau de l'amour nous offre un texte magnifique sur l'amitié et une bouleversante méditation sur le silence et la mémoire.En plein coeur de la nuit appartient à cette catégorie de livres « coups de poing » que l'on dévore en une heure et dont on sort transformé. La Croix.Le récit d'Irvin Yalom chamboule et laisse sans voix. Questions de femmes.Juste et sobre. Le Monde. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Damour.

• Yalom et Robert Berger sont amis de très longue date. Tous deux réparent les coeurs, chacun à sa façon. L’un est un psychiatre reconnu, auteur de romans, il répare les âmes blessées, l’autre est un éminent professeur de médecine, spécialisé dans la chirurgie cardiaque.

Au détour d’une...

Au détour d’une discussion , les souvenirs traumatiques de Bob vont surgir, les blessures enfouies , celles qui ne reviennent que dans les rêves, vont émerger. Irvin va alors aider son ami à avancer, en l’écoutant parler, pour la première fois, de son enfance, de son adolescence, de son arrivée aux USA. Il va soulever avec lui la pierre qui empêche la lumière de passer.

"Les blessures de son enfance,ses nombreux deuils et pertes l'avaient laissé dans l'incapacité de montrer sa vulnérabilité ou d'exprimer ouvertement son attachement"

En plein coeur de la nuit est un magnifique récit métaphorique sur la vie, la mort, la peur, le sentiment de culpabilité, la place des rêves, l’amitié et la résilience.