Emmanuel Macron, mon futur antérieur

Couverture du livre « Emmanuel Macron, mon futur antérieur » de Laurence Biava aux éditions Le Lys Bleu

Pas un Journal de Campagne, mais plutôt une succession d'impressions livrées par petites touches, agrémentées quelquefois d'analyses. Là, le propos est axé sur l'identité, la réconciliation des mémoires, l'Histoire et quelques figures tutélaires politiques et littéraires (Mauriac, Mitterrand, de Gaulle) pour faire ressortir le caractère fort et la trempe impressionnante d'Emmanuel Macron très ancré dans un symbolisme historique assez prégnant. Il suffit de suivre l'actualité émaillée depuis le 7 mai pour comprendre combien il est tourné vers l'avenir tout en restant considérablement marqué par la tradition littéraire classique qui l'a fait. Dans ses discours, ces sensibilités sont clairement avérées, et allons plus loin, ce mimétisme en est, éloquent et troublant.