Emgann Kergidu ; la bataille de Kergidu

Couverture du livre « Emgann Kergidu ; la bataille de Kergidu » de Yves Le Berre et Lan Nisan aux éditions Crbc
  • Editeur : Crbc

La Bataille de Kerguidu de Lan Inisan paraît aujourd'hui pour la première fois en édition bilingue.

Cette nouvelle édition destinée aussi bien aux bretonnants, qu'aux non bretonnants se veut également un éclairage sur une société désormais disparue mais dont l'esprit et les valeurs, en ce qu'elles sont universelles, nous ont fortement marqués.

La Bataille de Kerguidu, ce best-seller du quart du XIXe siècle a assuré à son auteur, Dom Lan Inisan une place de choix dans la littérature de langue bretonne.
Livre profane mais pétri de bons sentiments, Emgann Kergidu est une défense et illustration de ce que doit rester la société bretonne face à la Révolution, à la Commune, à la République : fidèle à ses ancêtres, au Roi, à Dieu et à ses prêtres. Et pour persuader ses lecteurs d'adhérer à sa cause, l'ecclésiastique ne recule devant rien : invraisemblances, erreurs historiques quand ce n'est falsification délibérée de la réalité, exagérations apiques, chauvinisme... Mais le lecteur lui pardonne sa mauvaise foi car il sait si bien raconter ses histoires, son Histoire.