Éloge du politique ; une introduction au XXI siècle

Couverture du livre « Éloge du politique ; une introduction au XXI siècle » de Vincent Peillon aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021041132

Qu'est ce qui est actuel ? Qu'est-ce qui est contemporain? Qu'est-ce qui fait sens dans notre monde ?Aux grandes réponses traditionnelles, la mort de Dieu, la mort de l'homme, dont il réfute la pertinence, Vincent Peillon substitue une autre piste de lecture. Ce qui se joue dans notre temps, c'est la mort du politique. La politique, réduite à l'économie, à la morale, à la science ou bientôt à la seule communication, est même devenue antipolitique.Mais qu'est-ce que le politique dont il s'agit ici ? L'Occident démocratique s'est construit autour d'une alliance entre philosophie et politique, un mode d'organisation de la cité et un type de rationalité critique. Socrate apostrophant les puissants, hommes d'argent, de pouvoir ou de verbe, sur leur autorité et sur leur savoir, illustre le fondement de cette histoire. Celle-ci s'est déployée à travers l'humanisme civique de la Renaissance, les Lumières et la Révolution, la fondation de la troisième République, toujours dans la lutte et l'affrontement avec ceux qui prétendent posséder la vérité - qui veulent exercer le pouvoir et se prennent pour des dieux.Nourrie d'une méditation continue des oeuvres des philosophes classiques et modernes, particulièrement de Merleau-Ponty, mais aussi d'une expérience unique d'homme politique, Vincent Peillon propose ici de retrouver un rapport du politique à l'action et à la vérité, mais aussi de la philosophie à la cité, qui seul pourrait garantir, en un temps où la démocratie est fragilisée, un autre avenir que de ténèbres, de démission et de retour de la barbarie.