Eloge des arbres

Couverture du livre « Eloge des arbres » de Andree Corvol aux éditions Robert Laffont

La tempête de décembre 1999 et les terribles ravages qu'elle provoqua dans nos forêts et dans nos parcs ont fait prendre conscience à beaucoup d'entre nous combien notre attachement aux arbres était profond, fort.

Combien aussi ils étaient nécessaires à l'équilibre de notre environnement et combien nous les connaissions mal... Pour la première fois, un livre nous parle des arbres comme s'ils étaient des personnages de l'histoire... Avec passion et érudition, Andrée Corvol nous raconte leurs origines botaniques, leur beauté, leurs mystères, leurs relations avec les hommes, utilitaires ou sacrés. Du chêne au baobab, du châtaignier à l'acajou, du bouleau au cèdre, du tilleul au gingko, elle a retenu pour ce livre vingt essences choisies pour leur magie, leur exotisme, leur gigantisme ou leur rareté.
C'est aussi l'occasion de nous rapporter les légendes, la mythologie, les citations littéraires et même des recettes de cuisine avec leurs fruits ou leurs feuilles.