Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes

Couverture du livre « Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes » de Thomas Giraud aux éditions La Contre Allee

En imaginant ce qu'ont pu être certains épisodes de la vie d'Elisée Reclus (1830-1905), avant qu'il ne devienne l'auteur d'Histoire d'un ruisseau et Histoire d'une montagne, ce premier roman nous met dans les pas d'un personnage atypique et toujours d'une étonnante modernité.
Elisée est un... Voir plus

Elisée est un marcheur qui emprunte les mêmes chemins que ses contemporains mais n'y cherche pas les mêmes choses, ne regarde pas aux mêmes endroits. Par le biais de son regard, on chemine au  l d'interrogations liées à l'émancipation, l'éducation, la création.
Le personnage d'Elisée grandit au sein d'une famille complexe avec laquelle il va se construire par l'empilement des choses apprises et se déconstruire aussi, notamment dans l'opposition.
Un père neurasthénique, hyperactif, présent et autoritaire. Une mère sensible et férue de théories modernes sur l'éducation. Et ce frère, Elie, si présent mentalement mais si souvent absent.
Elisée a du mal à trouver sa place exacte, ce qui le conduit à aimer se promener beaucoup, à chercher autre chose que la famille où s'épanouir. Il a un rapport étonnant à la nature. Ces longs voyages qu'il fait seul ont con rmé chez lui ce goût pour l'observation des choses du dehors, celles de la civilisation mais aussi celles de la nature. Ce n'est pas le raisonnement déductif d'un adulte plein d'une connaissance déjà existante qui classe ce qu'il observe mais l'inverse, un raisonnement quasi inductif qui part des détails, du minuscule pour essayer de comprendre autrement.

Très tôt Elisée cherche à mettre des mots sur ses intuitions à la fois littéraires et scienti ques. C'est le début de sa vie, il est parfois un peu naïf. Sa manière de raisonner conduit aussi à quelques paradoxes mais qu'il ne vit pas forcément comme tels.

• Un court roman récit sur l’enfance, la vie d’Elisée Reclus. Tout commence à Saint Foy la Grande (Gironde) où l’enfant Elisée Reclus aime déambuler sur les chemins et dans les forêts. L’auteur va nous parler alors de sa famille et en particulier du rôle de son père, pasteur calviniste et ses...

Un court roman récit sur l’enfance, la vie d’Elisée Reclus. Tout commence à Saint Foy la Grande (Gironde) où l’enfant Elisée Reclus aime déambuler sur les chemins et dans les forêts. L’auteur va nous parler alors de sa famille et en particulier du rôle de son père, pasteur calviniste et ses perpétuels prêches mais aussi Zéline sa mère, qui est très oratrice dans les méthodes éducatives. Puis le jeune Elisée va rejoindre son frère à Neuwied pour recevoir une éducation religieuse, mais il va préférer quitter cet établissement. Puis il va rejoindre à pied Saint Foy et l’auteur va alors nous parler des ruisseaux et des montagnes longés ou traversés. Un texte avec une belle écriture et qui est bonne introduction pour continuer la découverte de la vie et l’œuvre d’Elisée Reclus.

• C'est par des chemins de traverse, ces sentiers buissonniers que devait apprécier Elisée, que Thomas Giraud évoque l'enfance d'Elisée Reclus et les cailloux de rencontre qui ont jalonné ses choix. L'imposante et tortueuse figure du père, Jacques, pasteur calviniste aux discours profus, pour qui...

C'est par des chemins de traverse, ces sentiers buissonniers que devait apprécier Elisée, que Thomas Giraud évoque l'enfance d'Elisée Reclus et les cailloux de rencontre qui ont jalonné ses choix. L'imposante et tortueuse figure du père, Jacques, pasteur calviniste aux discours profus, pour qui l'existence est toute concentrée dans l'impérieuse nécessité de prier, se place en point d'opposition et de contraste avec ce fils qui "déplace les pierres" alors que Zéline, la mère aux méthodes pédagogiques novatrices, chuchote les mots qui déjà rendent compte d'un monde autre.
    A la suite d'Elisée - ou plutôt en sa compagnie et stimulée par le regard que lui offrent les mots de Thomas Giraud - j'ai marché de Neuwied à Sainte-Foy-la-Grande, les yeux grands ouverts sur ce que voyait le marcheur du XIXème siècle, sur ce qui a façonné sa pensée, nature, ruisseaux, villes, enfants au travail, ouvriers en grève, ruisseaux, pierres, mouvements-ruisseaux et pierres.
    Thomas Giraud se place loin de la biographie romancée ou documentaire et nous offre un roman fascinant, presque hypnotique, qui nous invite à mettre nos pas dans ceux de cet homme en devenir, cet homme qui nous devient familier tout en restant in-connu. Plus qu'un fil de vie ce sont les linéaments d'une pensée que dessine subtilement ce roman atypique, à l'écriture qui passe de la mouvance fluide du ruisseau au chaos rocailleux de la montagne.