Elaboration de matrices phosphatees odontologiques et industriels

Couverture du livre « Elaboration de matrices phosphatees odontologiques et industriels » de Lamhamdi Abdellatif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail consiste en la synthèse et la caractérisation de nouvelles structures et sels de phosphates, par hydrolyse et maturation dans diverses solutions. Nous avons présenté nos résultats sur la synthèse de l'apatite oxygénée par hydrolyse de la brushite sous différentes conditions physico-chimiques. La méthode d'hydrolyse nous a permis d'avoir une phase pure et une rhéologie bien contrôlée et préalablement choisie. Une étude de modélisation nous a permis d'établir un modèle mathématique en adoptant un plan Box-Behnken. Le maximum d'insertion d'oxygène moléculaire s'obtient dans le cas où tous les facteurs: pH du milieu réactionnel, la durée de réaction et la température du milieu réactionnel, prennent des niveaux supérieurs à leurs centres d'intérêt. L'étude a montré aussi comme application environnementale la capacité de l'hydroxyapatite pour la rétention de métaux lourds et dans la purification des pesticides organochlorés avec des pourcentages de récupération satisfaisants. Par la même méthode de maturation nous avons synthétisé, les diphosphates: K2Co(H2P2O7)2.2H2O, AErP2O7 (A : Rb, Cs) et HEuP2O7.3H2O. Nous avons aussi étudié les produits synthétisés par ATG, DRX et IR.