Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Égalité

Couverture du livre « Égalité » de Guy Walch aux éditions L'harmattan
Résumé:

La singularité des choses offre la seule intuition qui nous saisisse de l'infinitude de la nature. Le réel s'impose à nous, mais son infinitude reste au-delà d'un savoir fini. Au sein d'une existence aussi troublée qu'évolutive, le recours à des repères purement imaginaires ferme les chemins,... Voir plus

La singularité des choses offre la seule intuition qui nous saisisse de l'infinitude de la nature. Le réel s'impose à nous, mais son infinitude reste au-delà d'un savoir fini. Au sein d'une existence aussi troublée qu'évolutive, le recours à des repères purement imaginaires ferme les chemins, ruine les actions et ne cesse d'absoudre l'indifférence ou la haine contre les différences. Ici, on analysera des inégalités figurées hiérarchiquement, qui essentialisent des statuts sociaux : femmes ou hommes, esclaves ou libres, pauvres ou riches, et les allégations, à coups de races ou de religions. En revanche, le « caractère naturant de la teneur-égale » enjoint une éthique naturelle qui permet de cheminer joyeusement dans l'existence, émerveillé et explorant la Nature infinie.

Donner votre avis