Écritures palestiniennes francophones ; quête d'identité en espace néocolonial

Couverture du livre « Écritures palestiniennes francophones ; quête d'identité en espace néocolonial » de Carlos Alvarado-Larroucau aux éditions L'harmattan

C'est à partir de 1948 que les écrivains palestiniens commencent à s'exprimer dans des langues autres que l'arabe : l'hébreu, l'anglais, et le français.

La littérature palestinienne francophone s'inscrit dans le cadre d'une littérature d'urgence et de résistance, il s'agit d'une écriture de témoignage qui veut montrer ce qui la double, l'autre versant de l'histoire officielle. Cet ouvrage est une mise au jour des caractéristiques principales de l'identité palestinienne, tout en essayant d'établir l'identité des textes étudiés. L'approche comparatiste, aux riches nuances, du présent essai nous introduit dans l'univers identitaire des Palestiniens.