Économie des industries de réseau

Couverture du livre « Économie des industries de réseau » de Angelier Jp aux éditions Pu De Grenoble

En France comme dans la plupart des pays, tout un pan de l'économie connaît une mutation profonde engagée depuis plusieurs années déjà : les industries de réseau, qui étaient organisées sous forme de monopoles publics, sont désormais ouvertes à la concurrence et privatisées.
Ce sont les... Voir plus

Ce sont les télécommunications, la poste, les transports (urbains, ferroviaires, aériens, routiers, maritimes), l'audiovisuel, les industries de l'eau, du gaz, de l'électricité. Cet ouvrage explique pourquoi ces secteurs étaient organisés en monopoles publics, pourquoi et comment ils sont désormais ouverts à une concurrence régulée, les entreprises publiques étant privatisées. Les développements de théorie économique et les démonstrations graphiques présentés ici sont richement illustrés d'exemples pris dans plusieurs pays, à différentes époques.
Ce manuel est destiné aux étudiants en économie, en science politique, aux élèves ingénieurs concernés par le sujet. II s'adresse aussi au citoyen éclairé soucieux de comprendre cette évolution discrète mais profonde des mécanismes économiques auxquels chacun de nous est quotidiennement confronté.