École de la respiration t.3 ; la science du particulier

Couverture du livre « École de la respiration t.3 ; la science du particulier » de Itsuo Tsuda aux éditions Courrier Du Livre

« En choisissant ce titre tant soit peu saugrenu, La Science du Particulier, j'ai lancé sans le vouloir un défi à l'adage d'Aristote : il n'y a de science que du générale. (...) Pourtant une conclusion tirée du général n'est d'aucun secours lorsqu'il s'agit de savoir avec exactitude ce qui se passe dans le cas particulier, au moment même où cette question revêt une importance vitale. On peut toujours se justifier en appliquant le général dans le particulier, en déclarant que logiquement, il est impossible d'arriver à d'autres conclusions que celle qui est adoptée. Mais l'homme réserve des surprises. »