Échec aux panzers ardennes 1944

Couverture du livre « Échec aux panzers ardennes 1944 » de Frederik Astier aux éditions Histoire Et Collections

La bataille des Ardennes fut le théâtre des plus intenses combats de chars que l'US Army ait connu durant toute la Seconde Guerre mondiale. À la fin de l'année 1944, l'armée américaine a déployé plus de 4 000 chars Sherman sur l'ensemble du front occidental, mais seuls 170 sont stationnés dans les Ardennes au début des hostilités. Un diorama puzzle ? Quelle drôle d'idée, me direz-vous. Mais aussi, quel challenge ! Une fois le thème trouvé - la bataille des Ardennes reste un sujet propice pour des mises en scène riches - il me fallait réaliser un diorama d'envergure capable de se décomposer en quatre saynètes qui, individuellement, restent des scènes dynamiques et vivantes totalement indépendantes. Regroupées, elles forment un ensemble cohérent et donnent plus de profondeur aux différentes actions. Ce choix m'a en outre permis de travailler plus confortablement sur chaque décor. J'ai toutefois dû déconcevoir et réaliser des jonctions faciles à camoufler pour obtenir un résultat final impeccable. Chaque chapitre aborde des thèmes différents qui, je l'espère, vous intéresseront et vous apporteront des solutions pour envisager vos propres décors et pourquoi pas sous la forme d'un diorama puzzle.