Eau noire avec requins

Couverture du livre « Eau noire avec requins » de Pascal Holtzer aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Manu, un adolescent violent et asocial vit seul avec sa grand-mère. Dans un monde fantasmagorique peuplé de prédateurs qu'il croit maîtriser, il se débat avec les échos d'un traumatisme sanglant dont il ignore l'essentiel. Le monde entier est son ennemi, à l'exception de sa grand-mère qu'il vénère. Celle-ci tente de protéger son petit-fils d'un terrible secret familial qui les maintient dans une sauvagerie permanente. Malgré tout son amour et la force de son caractère, elle ne parviendra pas à éviter le pire.
« La terre commence à entrer dans ma bouche, dans mes narines, j'aime bien. Je me frotte la gueule sur le sol, je creuse avec mes dents, j'avale, j'en ai dans les yeux. Je vois les requins. Ça crisse, j'y vais à pleines mottes. Une caillasse pointue m'entaille la lèvre, ça coule. Je continue de bouffer, les goûts se mélangent bien. Un jour j'ai creusé un trou et j'ai baisé la terre. »