Dzud

Couverture du livre « Dzud » de Romain Jaillant aux éditions La Remanence

Dans une contrée lointaine soumise aux caprices d'une nature rugueuse et difficile, Oleg, jeune nomade des steppes, doit accomplir son rituel de passage à l'âge adulte. Sa quête le mènera aux confins des savoirs de son peuple. La découverte d'objets fantastiques, les livres, le plongera dans un imaginaire luxuriant d'autant plus séduisant que les secrets qu'ils révèlent sont réputés maudits. Entre fables et récit initiatique, Dzud nous invite à questionner la modernité, ses excès que nous connaissons tous, mais aussi ses qualités.

• Une lecture qui nous fait voyager dans les paysages des steppes. J'ai d'ailleurs apprécié toutes les descriptions en lien avec la nature.

Après le Dzud, un hiver particulièrement rigoureux, il a fallu reprendre les choses à presque zéro. Des hommes sont morts. Quasiment tout le bétail également. Grâce à la sagesse du chef Youri, des tensions sont apaisées et la vie poursuit son cours.
    Oleg, un jeune homme particulièrement curieux, vit officiellement un rituel de passage pour devenir adulte. Mais ces six mois passés seul l'emmèneront à un endroit très particulier, où il prendra conscience de ce qui est réellement bon pour son peuple.

Ce livre se lit très vite. Cependant, il nous amène à une réflexion sur le progrès, l'impact de l'être humain sur la planète... et peut même amener à penser notre vie autrement... une autre voie vers le bonheur ?
    Une bien jolie lecture.

Autres éditions (1)