Du monde quantique au monde classique ; une nouvelle logique de la matière ?

Couverture du livre « Du monde quantique au monde classique ; une nouvelle logique de la matière ? » de Serge Haroche aux éditions De Vive Voix

Depuis le début du XXe siècle la physique quantique nous a révélé le monde étrange de l'infiniment petit dans lequel il est impossible de connaître simultanément avec certitude le mouvement et la position d'une particule. Elle peut être à la fois ici et là, tourner simultanément dans un sens et dans l'autre. Les états des particules se superposent. A notre échelle macroscopique cependant les objets faits de ces mêmes particules ont bien une position, ils sont ici ou là. Le travail de Serge Haroche consiste à « observer la superposition d'états des particules pour tâcher de comprendre à partir de quel moment un système cesse d'être quantique et bascule dans le monde classique. » Ce basculement d'un monde à l'autre s'appelle la décohérence. Comprendre ce basculement, c'est comprendre pourquoi le monde dans lequel nous vivons, constitué de milliards de particules élémentaires quantiques, nous apparaît comme classique. Avant toutefois de partager avec nous le sens de ses expériences, Serge Haroche nous donne, de manière accessible, les bases nécessaires pour le suivre dans le monde quantique.