Du monde des états à l'état mondial

Couverture du livre « Du monde des états à l'état mondial » de Wendelin Ettmayer aux éditions Ronald Hirle

Quand on observe la situation internationale au début du 21ème siècle, on peut constater deux tendances contradictoires : d'un côté nous vivons, dans presque 200 états nationaux, qui se considèrent comme souverains, avec encore des armées et des frontières. On parle même d'un «choc des civilisations «. De l'autre côté, il y a la mondialisation, avec un commerce international qui augmente chaque année et une «communauté internationale» qui essaie de créer un monde plus pacifique. Cela veut dire que l'homme d'aujourd'hui trouve cependant encore son identité au sein de sa nation ; tandis qu'en même temps la mondialisation est une réalité qui devient de plus en plus visible chaque jour. La majorité des états se considère encore comme souverains, alors que les nouvelles techniques de communication ont depuis longtemps anéanti les frontières nationales. On parle «d'une économie nationale» ou «d'une défense nationale», mais depuis longtemps des forces supranationales et la coopération internationale dominent. De vieilles idéologies comme le nationalisme ou de nouveaux mouvements comme le fondamentalisme international, divisent encore l'humanité en camps adversaires. En même temps, l'économie du marché, la protection de l'environnement et l'idée de la démocratie ont des répercussions dans chaque coin du monde. Autre phénomène avec une très forte influence sur les relations internationales, la paix et la guerre, la révolution dans le domaine technologique et informatique. Peut-on encore gagner des guerres à une époque dans laquelle la puissance trouve son origine dans la conviction et la connaissance d'un peuple éduquée plutôt que dans une force brutale ? Peut-on encore vaincre le terrorisme, quand une action punitive est retransmise sur les écrans et sur internet ? Voilà les questions que Wendelin Ettmayer aborde dans son livre «Du monde des états à l'état mondial». Autrichien, né en 1943, il entre au service diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères à Vienne en 1969, il est élu membre du Parlement dès 1977. Depuis 1994, il est Ambassadeur d'Autriche d'abord en Finlande, puis au Canada. Il est actuellement Représentant Permanent de son pays auprès du Conseil de l'Europe. Wendelin Ettmayer a publié de nombreux ouvrages sur le thème de la politique intérieure ainsi que des relations internationales qu'il connait bien de par ses différents mandats.