Du bonheur d'etre francais - incroyables histoires d'un pays

Couverture du livre « Du bonheur d'etre francais - incroyables histoires d'un pays » de Ulrich Wickert aux éditions Felin
  • Editeur : Felin

Comment peut-on être français ? Des rives de la Seine ou de la Loire, la question peut paraître superflue.

Mais pas de l'autre côté du Rhin où les irréductibles Gaulois gardent leur part de mystère. Dans ce livre, Ulrich Wickert part à la recherche d'une singularité qui agace ou fait envie. Fidèle lecteur des écrivains français, amateur de bonne chère et de fromages fins, il dit tout son amour pour cette France où il a vécu adolescent. Mais la passion de Wickert est exigeante, et son amour n'est pas aveugle.
Ses louanges s'accompagnent de la vision décapante d'un pays singulier, parfois incompréhensible. D'un regard amusé, d'un trait ironique, avec tendresse ou agacement, il enquête sur l'" Hexagone " si mal nommé où volent des " avions renifleurs ", où d'étonnants privilèges persistent, où les affaires d'Etat et les séismes politiques se calment soudain comme des tempêtes dans un verre d'eau. Sans jamais s'ériger en juge, Ulrich Wickert semble dire à ses compatriotes : " Inspirons-nous de ces voisins parfois bizarres.
Il serait bon souvent de vivre comme eux, pour connaître le bonheur d'être français. "