Drolling ; intérieur de cuisine

Couverture du livre « Drolling ; intérieur de cuisine » de Francoise Lison-Leroy aux éditions Invenit
  • Editeur : Invenit

Françoise Lison-Leroy, lauréate de plusieurs prix prestigieux de poésie, aimant parfois allier son talent d'écrivain à celui de peintres, nous aide à regarder une peinture dite « de genre » du XVIIIe siècle, Intérieur de Cuisine de Martin Drolling, qu'abrite le musée Benoît de Puydt de Bailleul. D'un instantané d'une vie bourgeoise - une homme et une femme assise dans une cuisine, observés par un chien spectateur -, le peintre, grâce à un arrangement de couleurs et de lignes savamment ordonnées, saisit l'image très balzacienne d'une cellule familiale au XVIIIe siècle.