Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Droit patrimonial de la famille (édition 2008/2009)

Couverture du livre « Droit patrimonial de la famille (édition 2008/2009) » de Michel Grimaldi aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247052486
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Recomposé par la loi du 3 décembre 2001, l'ordre successoral a consacré de nouveaux droits au profit du conjoint survivant (vocation successorale renforcée, droit particulier sur le logement et augmentation du droit à pension alimentaire) et des enfants adultérins (vocation successorale... Voir plus

Recomposé par la loi du 3 décembre 2001, l'ordre successoral a consacré de nouveaux droits au profit du conjoint survivant (vocation successorale renforcée, droit particulier sur le logement et augmentation du droit à pension alimentaire) et des enfants adultérins (vocation successorale identique à celle des enfants légitimes). Poursuivant cette ouverture, les lois du 23 juin 2006 et 21 août 2007 ont développé les droits des pères et mère du défunt, comme ceux du conjoint survivant (nouveaux droits successoraux, exonération fiscale), et rénové les libéralités familiales, en élargissant le domaine d'application des libéralités substitutives au-delà d'un cercle familial étroit. Clair et complet, cet ouvrage décrit en cinq parties, l'ensemble des matières du droit patrimonial de la famille : régimes matrimoniaux ; successions ; libéralités ; libéralités-partages ; pacte civil de solidarité. Sont traités des questions classiques (exécution testamentaire, assurance-vie, fondations d'entreprise), des thèmes pointus (libéralités aux associations, aux personnes morales de droit public) et de ceux liés à la réforme de 2006 (renonciation anticipée à l'action en réduction, suppression de la règle de l'unanimité pour la gestion des biens indivis). Face aux difficultés et incertitudes d'application sont fournies les réponses jurisprudentielles, et, notamment à propos des liquidations de communauté et de succession, des illustrations pratiques permettant d'organiser juridiquement le montage de solutions en gestion du patrimoine. Que vous soyez notaire, avocat, magistrat, huissier, gestionnaire ou investisseur institutionnel, cet ouvrage vous est destiné ainsi qu'à tous ceux qui, pour leur formation ou leur pratique, ont besoin, en droit patrimonial de la famille, d'une documentation de référence à la fois accessible et complète.

Donner votre avis