Divorce à la francaise ; comment les francais jugent les entreprises

Couverture du livre « Divorce à la francaise ; comment les francais jugent les entreprises » de Landier aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Les Français détestent l'entreprise. Ce qu'ils détestent, ce n'est pas leur métier, ce n'est pas leur patron, ce sont les changements imposés de loin et d'en haut, au nom d'intérêts financiers « mondialisés » qui mettent en cause leur outil de travail. Dirigeants et dirigés, jeunes et seniors, salariés et représentants du personnel, responsables des ressources humaines et financiers ne parlent plus la même langue et semblent évoluer sur des planètes différentes. Fondé sur un grand nombre d'enquêtes de climat social, le présent ouvrage fait entendre un matériau inédit : la parole des salariés saisie à la source. Le constat qui en résulte est plus qu'alarmant. Sous l'apparent calme social, rien ne va plus : tous les liens sociaux traditionnels se sont détricotés, laissant place au « sauve-qui-peut » général et à un effrayant absentéisme moral. Comment recoudre le tissu social ? Comment ranimer la parole et l'écoute ? Au-delà de la nécessaire efficacité économique, ce sont les valeurs à la source de notre contrat social qu'explore ce livre.