Dictionnaire sur les réseaux

Couverture du livre « Dictionnaire sur les réseaux » de Christophe Assens aux éditions E-theque

Ce dictionnaire représente un travail de synthèse de l'acquis des connaissances, au niveau d'un parcours lexical des différents thèmes associés au réseau en sciences de gestion. Cela signifie qu'il n'y a ni synthèse globale ni synthèse majeure entre les termes essentiels, même si des correspondances entre les définitions sont proposées dans le texte. Chaque définition est un exposé du sens donné à tel ou tel mot, un exposé des problèmes qui en constituent le champ, et une idée des voies méthodologiques qui donnent accès aux problèmes et à leur élucidation. De cette manière, nous abordons toutes les dimensions du réseau : les aspects conceptuels (le sens et la métaphore...), les débats épistémologiques (acteur collectif ou forme de désorganisation...), les enjeux managériaux (le partage et le contrôle des responsabilités, l'utilité et la finalité du réseau...), la contribution en théorie des organisations (le rôle des réseaux dans le management par projet, dans la réduction des coûts de transaction...), la dimension sociale (la protection de la vie privée, l'implication démocratique...), les effets de levier pour l'entreprise (la vente pyramidale, les effets de club, les externalités), etc.