Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours

Couverture du livre « Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours » de Michel Jarrety aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130509400
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Africaine (poésie), Apollinaire, Banana Split, Baudelaire, Becker, Bonnefoy, Breton, Cahiers du Sud, Char, Chédid, Dada, décadents (poètes), dramatisme, éditeurs, énonciation, fantaisiste (école), formes poétiques, futurisme, GLM, Guillevic, Heredia, image poétique, Jabès, Jeune Belgique (La),... Voir plus

Africaine (poésie), Apollinaire, Banana Split, Baudelaire, Becker, Bonnefoy, Breton, Cahiers du Sud, Char, Chédid, Dada, décadents (poètes), dramatisme, éditeurs, énonciation, fantaisiste (école), formes poétiques, futurisme, GLM, Guillevic, Heredia, image poétique, Jabès, Jeune Belgique (La), Jouve, Kateb, Lautréamont, Leconte de Lisle, lettrisme, Louÿs, lyrisme, maghrébine (poésie), Mercure de France (Le), Mistral, négritude, Nord-Sud, Nouvelle Revue Française (La), Obaldia, Oulipo (poétique de l'), paroxysme, peintres (écrits poétiques des), poème en prose, ponctuation, québecoise (poésie), Queneau, Résistance (Poètes de la), revues surréalistes, Rimbaud, rythme, Saint-John Perse, Seghers, Soupault, Suisse romande (poésie), symbolisme, Tel Quel, Tzara, unanimisme, Valéry, Varlet, Vilmorin (de), Wallonie (La), Yourcenar. Des créateurs, des oeuvres, des écoles, des institutions, des analyses théoriques et critiques... telles sont les entrées de ce dictionnaire conçu et construit comme une "invitation au voyage" dans notre modernité poétique qui, de Baudelaire aux contemporains immédiats, dessine les frontières de notre écriture et de notre imaginaire.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Pour tous les passionnés de poésie, ce dictionnaire est une véritable bible. Les biographies des auteurs sont bien détaillées, de Baudelaire au début des années 2000. Leurs oeuvres sont répertoriées, avec l'année de parution et l'éditeur. Des extraits de textes sont souvent cités. Les revues et...
    Voir plus

    Pour tous les passionnés de poésie, ce dictionnaire est une véritable bible. Les biographies des auteurs sont bien détaillées, de Baudelaire au début des années 2000. Leurs oeuvres sont répertoriées, avec l'année de parution et l'éditeur. Des extraits de textes sont souvent cités. Les revues et publications de poésie sont signalées également, avec des détails sur leur création, leurs influences. On y trouve aussi les divers mouvements poétiques, les nombreuses écoles, et des précisions "techniques" concernant ce genre littéraire. C'est un véritable voyage à travers les siècles qui nous montre l'évolution de ce style et ses approches.
    C'est un ouvrage qui démontre qu'en dépit de la défection du grand public pour ce genre littéraire, la poésie n'est pas morte.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.