Dictionnaire amoureux illustré de l'opéra

Couverture du livre « Dictionnaire amoureux illustré de l'opéra » de Alain Duault aux éditions Grund
  • Editeur : Grund

Alain Duault, le plus lyrique des critiques musicaux, invite, dans ce Dictionnaire amoureux illustré de l'Opéra, le lecteur à partager toutes ses passions, tous ses enthousiames, toutes ses découvertes aussi.

Dans ce dictionnaire éperdument amoureux, d'Alagna à Wagner, Alain Duault, en musicologue averti et fervent, compose une partition personnelle et subjective de l'univers magique de l'opéra. Magique, car l'opéra raconte des histoires qui nous parlent de nous-mêmes, de ces rêves qui nous hantent à travers des images, des symboles, des gestes qui peuvent répondre à l'inquiétude essentielle dont nous sommes faits.
Dans ce dictionnaire illustré par 120 photographies , l'auteur nous parle des opéras mythiques ( Carmen, Cosi fan tutte, Don Giovanni, La flûte enchantée, La Traviata, etc.), des plus belles salles du monde (La Scala de Milan, Le Covent Garden de Londres, le Met de New-York, le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg...), dresse le portrait des grands compositeurs (Monteverdi, Purcell, Haendel, Mozart, Rossini, Verdi...) et puis, encore et surtout, nous raconte tout ce qui concourt à la magie du spectacle : les voix, les décors, les costumes, les livrets et bien évidemment la mise en scène.