Dexter ; intégrale

Couverture du livre « Dexter ; intégrale » de Jeff Lindsay aux éditions Points
  • Editeur : Points

Dexter est un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent.

• Dexter Morgan est expert médico-légal en analyse des traces de sang à Miami. Ses parents adoptifs sont morts, sa seule famille se résume à sa soeur Déborah, flic comme leur père. Et il a une petite amie Rita, divorcée avec 2 enfants. Une vie très banale!!! Et c'est justement ce qu'il veut, se...

Dexter Morgan est expert médico-légal en analyse des traces de sang à Miami. Ses parents adoptifs sont morts, sa seule famille se résume à sa soeur Déborah, flic comme leur père. Et il a une petite amie Rita, divorcée avec 2 enfants. Une vie très banale!!! Et c'est justement ce qu'il veut, se fondre dans le décor, représenter le gars lambda dans toute son excellence. Et ceci dans le seul but d' assouvir son besoin profond de ...tuer. Car Dexter est un tueur en série, mais "recadrer" par son père adoptif, il ne s'en prend qu'à ceux qui le méritent, ceux que la justice laisse s'échapper. Il a donné un nom à cet autre Dexter meurtrier: le Passager Noir, une sorte d'ombre intérieure avec qui il communique.

Ce cher Dexter (Tome 1): De nombreuses prostitutées sont retrouvées démembrées. Dexter, fort de son point de vue de serial-killer, va aider sa soeur Déborah à élucider cette enquête. Si, dans un premier temps, il apprécie énormément le travail de son "collègue", le cours de l'enquête prend un tour très personnel et le mène à se demander s'il n'est pas lui-même l'auteur de ces crimes, sans qu'il lui en reste le moindre souvenir.

Dexter revient (Tome 2): Un homme a été atrocement mutilé. Il est toujours en vie, mais les supplices subis l'ont conduit tout droit vers la folie. L'enquète est confié à Kyle Chutsky dont s'entiche Déborah. Encore une fois, Dexter va l'aider à avancer et se servir de son Passager Noir pour découvrir la vérité. Et si le fin mot de l'histoire n'était en fait qu'une sombre histoire de vengeance. Dexter doit se dépécher, le nouveau chéri de sa soeur est la prochaine victime.

Les Démons de Dexter (Tome 3): Une nouvelle scène de crime où, encore une fois, sa frangine l'a demandé en renfort. Mais, face à la mise en scène des cadavres, une chose incroyable se produit: son Passager Noir est terrifié et prend la fuite. Dexter se retrouve pour la première fois sans son compagnon de toujours. Il comprend qu'il ne s'est jamais demandé d'où son double démoniaque venait.

J'ai passé un excellent moment avec Dexter (j'ai terminé cet intégrale en moins d'une semaine). Ce n'est pas les exploits macabres de Dexter qui sont relatés (à peine une dizaine de pages pour l'ensemble des 3 tomes), ni même le suspense des enquêtes menées, qui sont, il faut l'avouer, non pas sans intérêt, mais relativement basiques. Non, le plaisir de lire Dexter réside dans son humour décalé. Il se parle à lui-même, monologuant et commentant les événements et les gens qui l'entourent. Et un tueur en série ne voit pas le monde comme les autres. Aucune émotion, pas d'empathie. Ce qui entraine un décalage entre ce qu'il se sent obligé d'être, de dire ou de faire et ce qu'il pense réellement, tant d'un point de vue professionnel que personnel. Mais, finalement, est-il aussi mauvais qu'il aimerait le croire? A suivre dans les prochains tomes.