Devenir cadre de sante : une nouvelle identite a construire

Couverture du livre « Devenir cadre de sante : une nouvelle identite a construire » de Anne-Sophie Mercier aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'identité professionnelle n'est pas figée, elle évolue au cours de la carrière de chacun en fonction des expériences professionnelles, de la formation continue et des diplômes acquis. Le concept d'identité est bien difficile à définir de part son ambiguïté. En effet, la construction de celle-ci repose sur l'identification à un modèle et en même temps sur le fait de vouloir s'affirmer en tant que personne unique. En effet, ce que nous cherchons à comprendre c'est ce qui permet la construction d'une nouvelle identité professionnelle à l'origine d'un changement de culture professionnelle. De la réussite de l'intégration de ces deux cultures dépend bien évidemment ensuite le futur positionnement du cadre de santé. Comment par l'intégration de ces deux cultures : le soin et l'encadrement, le cadre de santé parvient à trouver sa place et jouer son rôle. Durant notre travail de recherche nous allons suivre des cadres de santé récemment diplômés afin de comprendre les différentes étapes de la construction de l'identité professionnelle et le lien de celle-ci avec l'appartenance au groupe.