Développer les compétences sociales et émotionnelles ; Cycles 2 et 3

Couverture du livre « Développer les compétences sociales et émotionnelles ; Cycles 2 et 3 » de Laure Reynaud aux éditions Retz
  • Editeur : Retz

Cet ouvrage invite à découvrir, explorer et approfondir ses connaissances sur les compétences sociales et émotionnelles (CSE) qui sont des déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite éducative.

Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des CSE comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires.

Ce livre propose d'explorer les CSE grâce aux apports de la psychologie positive :
- Une première partie introductive présente les CSE : Quelles sont ces compétences ? Quels sont les enjeux et les bienfaits de leur apprentissage pour les élèves comme pour les enseignants ? Comment enseigner les CSE ?...
- La seconde partie propose des activités pédagogiques concrètes et très simples à mettre en oeuvre pour développer ces compétences.

Un enfant qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages et plus heureux à l'école et dans sa vie.

L'ouvrage encourage également chacun à grandir dans sa posture d'enseignant·e, car tout chemin commence par soi.

Les ressources numériques sont proposées en téléchargement :
- Pour votre première connexion, rendez-vous sur https://activation.editions-retz.com, identifiez-vous et saisissez la clé d'activation fournie à l'intérieur de votre ouvrage.
- Aux connexions suivantes, rendez-vous sur le site https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com, identifiez-vous et cliquez sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources.

Configurations requises :
Acrobat Reader
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions

Pour en découvrir davantage sur nos titres "Éducation positive" de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !