Deux, pair et manque

Couverture du livre « Deux, pair et manque » de Claude Colson aux éditions Editions Lc

"L'existence de Bertrand Duportet, Jusqu'ici tranquille, va connaître quelques turbulences : son couple bat de l'aile, sa situation professionnelle est de plus en plus inconfortable, et une révélation à la fois bouleversante et inattendue sur les circonstances de sa naissance vient de lui être faite. Entre anxiété, questionnement et sentiment de solitude, Bertrand traverse une profonde crise existentielle.
Qui est l'auteur du petit mot trouvé dans les affaires d'Anne, son épouse ? Pourquoi celle-ci se montre-t-elle aussi distante envers lui ?"

• Un roman, un récit de vie?
    L'histoire commence d'une façon ordinaire, une soirée entre amis : Bertrand et Anne reçoivent Paul et Marlène, mais l'ambiance est tendue. Ce sont tous des "quinqua".

Un roman, un récit de vie?
    Bertrand est le narrateur, il n'est pas gâté. En effet son travail est sur la sellette, son couple bat de l'aile, leurs deux enfants ont presque quitté le nid.
    De suite le lecteur comprend que Bertrand est le contraire des "quinqua" qui cherchent à séduire tout ce qui bouge.

Mais qui est-il? Bien plus tard...
    Lors d'un banal dîner, son amie d'enfance lui assène une vérité qu'il est le seul à ignorer. Son père, mort depuis longtemps ne serait pas son géniteur.
    Tout va se précipiter dès lors...
    Un électrochoc qui va le conduire dans une quête laborieuse et pas seulement patronymique.
    Cela ira au-delà et le conduira jusqu'où?

Personnellement, j'aurais souhaité que l'auteur s'engage dans un roman afin de donner de la distance et de la chair, car la fiction permet plus de choses. Cela aurait effacé l'effet factuel de la narration.
    Le titre n'est pas très explicite, veut-il dire que la vie est un jeu de hasard?

C'est un récit de vie à lire, car il dégage une belle émotion et une réflexion sur ce que l'on fait de sa vie.