Désobéir au nucléaire

Couverture du livre « Désobéir au nucléaire » de Les Desobeissants aux éditions Le Passager Clandestin

Fukushima, Tchernobyl, Three Mile Island, Tricastin, Hiroshima et Nagasaki ... Cette sinistre liste nous renvoie aux dangers que représente l'industrie nucléaire, que celle-ci soit civile ou militaire. Cependant aujourd'hui encore, le nucléaire représente 77 % de la production d'électricité en... Voir plus

Fukushima, Tchernobyl, Three Mile Island, Tricastin, Hiroshima et Nagasaki ... Cette sinistre liste nous renvoie aux dangers que représente l'industrie nucléaire, que celle-ci soit civile ou militaire. Cependant aujourd'hui encore, le nucléaire représente 77 % de la production d'électricité en France.
Les études ne manquent pas pour montrer comment sortir rapidement ou progressivement, du nucléaire.
S'il était si difficile de se passer de l'énergie nucléaire, comment nos voisins auraient-ils pu connaître des développements économiques comparables, voire supérieurs, sans celui-ci ? Mais fondamentalement, il faut sortir du modèle de société porté par le nucléaire, productiviste, insoutenable et dans lequel la production énergétique est concentrée entre les mains d'une poignée d'acteurs politiques et commerciaux.
Ce modèle n'est pas compatible avec la démocratie, du fait de son caractère militaire, secret et extrêmement dangereux. L'arme nucléaire apparaît justement comme le rempart ultime de ce modèle de société qui impose la domination de quelques-uns sur tous à l'échelle planétaire.
Face aux mensonges et à l'impunité qui prévalent dès qu'il s'agit de nucléaire et du fait de l'inefficacité des recours démocratiques, et, surtout, compte tenu du danger immense que fait peser l'option nucléaire sur la planète, la désobéissance civile est légitime et indispensable.