Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des vies dorées ; le destin tragique des passagers de la première classe du Titanic

Couverture du livre « Des vies dorées ; le destin tragique des passagers de la première classe du Titanic » de Hugh Brewster aux éditions Jean-claude Gawsewitch
Résumé:

Avril 1912. Près de 2200 passagers embarquent à bord du Titanic pour une traversée inaugurale qui promet d'être exceptionnelle. Dans les salons du palace flottant se presse la fine fleur de la High Society d'une époque encore dorée : magnats et artistes américains, aristocrates anglais. On... Voir plus

Avril 1912. Près de 2200 passagers embarquent à bord du Titanic pour une traversée inaugurale qui promet d'être exceptionnelle. Dans les salons du palace flottant se presse la fine fleur de la High Society d'une époque encore dorée : magnats et artistes américains, aristocrates anglais. On côtoie le fringant milliardaire John Jacob Astor IV et sa jolie épouse Madeleine, l'industriel Benjamin Guggenheim, accompagné de Ninette, sa maîtresse parisienne. On croise le journaliste anglais Stead, connu pour ses prises de position militantes, ou encore le peintre et écrivain Francis Millet. D'autres hôtes brillants peuplent les couloirs du Paquebot, l' " insubmersible Molly Brown " ou le Major Archibald Willingham Butt, conseiller de Théodore Roosevelt.

S'appuyant sur des témoignages de rescapés, Hugh Brewster fait revivre un moment très particulier à l'aube du vingtième siècle, quand le miracle indutriel permettait de croire que tout était possible, que le progrès n'était qu'une irrésistible avancée triomphante semblable à celle du Titanic, sur les flots de l'Atlantique. On sait ce qu'il advint... du paquebot et de ce siècle.

À l'aube de la célébration du centenaire du naufrage du Titanic, un livre qui apporte un éclairage nouveau sur la tragédie en mettant en scène les derniers jours de quelques-uns des personnages les plus privilégiés de leur temps. Un document qui fait renaître un siècle oublié dans ses multiples facettes politiques, artistiques et culturelles.
Sortie mondiale en février 2012. De nombreux événements viendront célébrer le centenaire : expositions, reportages, croisières commémoratives. Un ouvrage richement documenté par un spécialiste du Titanic : des décors somptueux qui renaissent au fil des pages, des anecdotes sur la vie à bord, etc. Un cahier de 25 photos d'archives.

Donner votre avis