Des racines et des sources ; périple amoureux de Tlemcen à Venise

Couverture du livre « Des racines et des sources ; périple amoureux de Tlemcen à Venise » de Maurice Dahan aux éditions Le Manuscrit

"Haïm Cherki, jeune juif refusant la conversion forcée à l'islam, fuit Rabbat avec sa mère et sa soeur pour trouver refuge à Tlemcen, en Algérie. Au XVIè siècle, cette ville multiculturelle est un véritable havre de tolérance et de prospérité. Le jeune homme, brave et ambitieux, y développe une société d'import-export.
Epris de la belle Rébecca Benyounnes, dont la famille entière le rejoint à Tlemcen, il est mené par les succès de son entreprise à quitter avec son épouse l'Algérie pour Venise, autre capitale du commerce à la Renaissance. Les jeunes mariés, éblouis par la magnificence de la Sérénissime, y mènent une vie dédiée autant au commerce qu'à l'art.
Ce roman de Maurice Dahan, recréant la Tlemcen bigarrée et la Venise fourmillante du XVIè siècle, allie la fiction historique à de nombreuses traditions littéraires. Récit initiatique de la maturation de Haïm, saga familiale des Cherki et des Benyounnes, le livre nous ramène à la genèse du commerce international, tout en décrivant méticuleusement les composantes rituelles, culturelles et sociologiques du judaïsme et de l'islam d'alors.
Des racines et des sources entraîne son lecteur à travers des territoires encore peu explorés.
"