Des hommes et des dieux : l'autre enquête sur Thibirine

Couverture du livre « Des hommes et des dieux : l'autre enquête sur Thibirine » de Christian Terras aux éditions Golias
  • Editeur : Golias

Un journaliste de La Stampa a pu s'entretenir longuement avec un haut fonctionnaire européen, naguère en poste à Alger et qui réside aujourd'hui à Helsinki. Il révèle (dans l'édition du 6/7/08) : « Les sept moines français séquestrés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 à Tibhirine par un groupe islamique infiltré par la sécurité militaire furent tués depuis un hélicoptère de l'armée algérienne. » C'était à la mi-mai, après le crépuscule, l'hélico qui surveillait le maquis autour de Médéa, où l'armée ne s'aventurait plus guère à pied, avait repéré le feu d'un campement. Le colonel commandant l'opération, qui comportait deux hélicoptères, mitrailla le bivouac. Puis ils atterrirent à proximité.
Le colonel appela alors son commandant de base à Blida : « Nous avons fait une idiotie, nous avons tué les moines. » Ainsi se conclut leur séquestration.
On ne peut que s'étonner du peu d'écho que ces révélations ont rencontré dans la presse française, tous médias confondus ! Ouest-France et le Figaro international en ont rendu compte. Mais au-delà ? On s'en étonne d'autant plus que le Président Bouteflika fait partie des invités très courtisés du Président Sarkozy à la rencontre élyséenne du 13 juillet. Or, au moment où nous écrivons, la presse française ne semble pas s'intéresser au séisme que pourraient provoquer, dans les relations franco-algériennes, les révélations de la Stampa. Circulez, y a rien à voir !
Au Vatican, le cardinal Martino ( Justice et Paix ) a déclaré : « Les nouvelles hypothèses sur le meurtre des sept moines en Algérie sont surprenantes et inquiétantes. Et elles ne peuvent être liquidées a priori comme une pure fantaisie parce que ce ne serait pas la première fois que, sur le meurtre de religieux, seraient démenties des vérités d'Etat. » A quand une information judiciaire en France pour faire la vérité sur l'enlèvement et la mort de ces ressortissants français ? « Cela fait douze années que la mort de ces religieux reste enveloppée dans la réticence des institutions et dans l'indolence de la Justice » constate notre haut fonctionnaire.
On ne saurait mieux dire !