Des fleurs pour Algernon

Couverture du livre « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.
Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner... Cette édition augmentée contient, en plus du roman, la nouvelle originale " Des fleurs pour Algernon ", ainsi que l'essai autobiographique Algernon, Charlie et moi.

Articles (1)

• Ce livre de science fiction nous fait rencontrer Charly, qui a des difficultés cognitives et qui accepte de se soumettre à des expériences comme celles que subit une souris pour effacer son handicap. L’écriture est enlevée, rapide, et en même temps poétique, et quelques fois cruel. Très belle...

Ce livre de science fiction nous fait rencontrer Charly, qui a des difficultés cognitives et qui accepte de se soumettre à des expériences comme celles que subit une souris pour effacer son handicap. L’écriture est enlevée, rapide, et en même temps poétique, et quelques fois cruel. Très belle découverte

• Quand j'étais adolescente j'ai vu un film, Charly de Ralph Nelson, qui m'avait terriblement bouleversée tant ce qui s'y passait était terrifiant psychologiquement. Or ce film était l'adaptation du roman de Daniel Keyes que j'ai découvert des années plus tard. Alors j'ai eu envie de le lire....

Quand j'étais adolescente j'ai vu un film, Charly de Ralph Nelson, qui m'avait terriblement bouleversée tant ce qui s'y passait était terrifiant psychologiquement. Or ce film était l'adaptation du roman de Daniel Keyes que j'ai découvert des années plus tard. Alors j'ai eu envie de le lire. L'ennui, c'est que je connaissais l'histoire, et bien sûr la fin. Enfin… je le croyais !

Charlie Gordon a 32 ans, il est attardé et il tient son journal pour le Dr Strauss afin d'être évalué, car on lui a dit que peut-être on pourrait le rendre "un télijan". Charlie écrit comme il parle, pas très bien.
    Que c'est difficile de lire un texte bourré de fautes !
    Charlie souhaite être opéré, comme Algernon la souris dont l'intelligence a augmenté de façon impressionnante.

Je me suis un peu ennuyée au début, Charlie répète toujours les mêmes choses : il veut devenir intelligent ! Ça m'a semblé tellement long... mais c'est nécessaire au rythme de l'histoire. Car peu à peu, après son opération, on le voit progresser, l-e-n-t-e-m-e-n-t... mais efficacement. Un horizon semble s'ouvrir devant lui, la possibilité de se cultiver, avoir des tas d'amis, la vie tout simplement, ce qu'il désire plus que tout. Car il est persuadé qu'avec l'intelligence viendra le bonheur. Alors qu'en devenant intelligent il découvrira la laideur de son enfance, que les gens se sont toujours moqué de lui, lui l'innocent qui croit que tout le monde est gentil.

À mesure que son intelligence arrive, les rêves et les souvenirs aussi, l'amertume et la colère montent pour Charlie. Il comprend désormais tant de choses et il comprend qu'il qu'il a toujours eu peur, toujours été en manque d'amour.

Tout est extrêmement bien amené au fil de l'histoire. On voit les progrès de Charlie à mesure que les fautes de son journal s'amenuisent et que son vocabulaire s'enrichit. On vit son ouverture d'esprit avec lui, tout doucement, c'est impressionnant.
    Mais son évolution intellectuelle est une lame de fond et finit par être une vague scélérate qui semble surprendre tout le monde. On suit ça avec angoisse, inquiétude et commisération. Car que faire quand on devient trop intelligent ? Les souvenirs de la douleur d'être handicapé, le manque d'amour subi alors qu'on en aurait eu tant besoin… c'est déchirant et révoltant.

C'est une belle histoire d'humanité, qui pose beaucoup de questions, notamment de savoir à quel moment est-on un monstre, d'égoïsme, d'intolérance, de prétention, de fatuité, d'imbécilité… et qui sont les monstres dans cette histoire, à supposer qu'il y en ait ?

Une expérience qui, au départ, devait rendre intelligent un homme simplet, tout comme Algernon la souris, part dans des directions totalement inattendues. Car intelligence et subconscient ne marchent pas main dans la main et vouloir tout contrôler est impossible. Les douleurs de l'enfance guettent, tapies dans la nuit brumeuse du passé.

Être ou ne pas être…
    Un roman qui se dévore... en apnée !

• Algernon est une petite souris de laboratoire.
    Une intervention chirurgicale a décuplé son intelligence.
    Le professeur Nemur est ses associés décident alors de tenter l'expérience sur un homme.
    Ils choisissent Charlie Gordon, attardé mental qui travaille dans une boulangerie.
    On découvre...

Algernon est une petite souris de laboratoire.
    Une intervention chirurgicale a décuplé son intelligence.
    On découvre l'histoire par les compte-rendus que le professeur demande à Charlie de rédiger.
    L'opération est concluante.
    Si les premiers compte-rendus sont carrément phonétiques, très rapidement, les progrès sont fulgurants et l'élève finit par dépasser ses maîtres.
    Cette histoire est absolument palpitante.
    L'idée des compte-rendus rajoute à l'intérêt.
    Charlie est un être fabuleux.
    Tant en attardé qu'en génie, on ne peut que s'attacher à lui et à sa fabuleuse et dramatique aventure.
    C'est une belle personne, sensible, tourmentée.
    L'édition augmentée est instructive, expliquant la naissance de cette histoire dans l'esprit de l'auteur jusqu'à l'aboutissement du roman.
    C'est l'histoire de presque toute une vie où Charlie a vécu dans l'esprit de Daniel Keyes.

• Préparez-vous à une plongée en science-fiction…Rassurez-vous, de la SF « soft », sans Martiens ni combats intergalactiques. Nous restons sur la Terre, peuplée d’êtres humains. Nous sommes à New York dans les années 50-60. Rien d’extraordinaire pour vous, juste un petit effort pour retourner dans...

Préparez-vous à une plongée en science-fiction…Rassurez-vous, de la SF « soft », sans Martiens ni combats intergalactiques. Nous restons sur la Terre, peuplée d’êtres humains. Nous sommes à New York dans les années 50-60. Rien d’extraordinaire pour vous, juste un petit effort pour retourner dans le temps et traverser l’Atlantique. Et imaginer…
    Imaginez…Vous vous appelez Charlie, vous avez 30 ans, un travail, des amis, il ne vous manque rien, sauf d’être « un téligent ». Car oui, vous avez 30 ans, un travail et des amis, mais vous êtes attardé mental. Mais vous avé trè envi d’apprendre à lir et écrire, é ôsi d’ètre com lé zôtre.
    Alors, quand de brillants neurochirurgiens vous expliquent qu’ils ont réussi à rendre Algernon (une souris de laboratoire) super-intelligente grâce à une opération du cerveau, et que cette opération pourrait être tentée sur un humain, et que cet humain pourrait être vous, Charlie, vous acceptez, malgré les risques et les incertitudes quant au succès de cette expérience.
    Les médecins vous demandent alors de rédiger une sorte de journal, une suite de comptes-rendus au jour le jour, dans lesquels vous racontez cette expérience à votre façon, avec vos moyens intellectuels du moment. Au début c’est difficile, vous faites beaucoup de fautes, vous n’avez pas l’impression d’être devenu intelligent et ça vous déçoit, ça vous énerve. Puis vous comprenez que ça va prendre du temps. Mais de fait, en quelques semaines, vous devenez littéralement un petit génie, vous faites exploser les tests de QI, vous devenez un « monstre » d’intelligence, presque une bête de foire. Tout cela est très difficile à gérer émotionnellement, et vous vous posez beaucoup de questions, auxquelles tous les livres que vous ingurgitez ne répondent pas. Vous vous rendez compte que ceux que vous appeliez « amis » quand vous étiez attardé, en réalité se moquaient de vous, et qu’aujourd’hui que vous êtes beaucoup plus savant qu’eux, vous rejettent. Vous comprenez que la connaissance ne rend pas heureux, dès lors qu’elle ne livre pas les clés de l’intelligence émotionnelle. Vous vous sentez seul, incompris. Vos relations avec les femmes, surtout Alice, sont compliquées. Vous ne savez pas qui vous êtes : êtes-vous toujours Charlie l’attardé devenu intelligent, êtes-vous devenu un autre, Charlie le génie tiré du néant par la grâce de la Science ?
    Pire, quand on s’aperçoit qu’Algernon la souris semble régresser, vous prenez peur. Vous vous rebellez. Puis vous pensez à votre chance et vous décidez de mettre votre intelligence au service de l’expérience, avant qu’il ne soit trop tard. Vous engagez une course contre la montre et contre la déchéance.
    Mais vous continuez à vous débattre avec ce dilemme qui vous est insurmontable : que souhaitez-vous : être aimé ou être intelligent ? Et qui est ce jeune simplet de Charlie qui vous observe dans votre miroir ? Hallucination ou subconscient ?
    Nous lecteurs, nous connaissons la fin. Vous, Charlie, au moment où vous terminez votre dernier compte-rendu, pas encore. Mais vous nous demandez de continuer à fleurir la tombe d’Algernon.
    Maintenant revenez sur terre, ici et aujourd’hui. Vous avez refermé le livre, mais vous n’oublierez ni Algernon, ni Charlie. Comme eux, vous ne sortez pas indemne de cette histoire, votre cerveau aussi a été trituré par cette expérience. Emu aux larmes, bouleversé ou à tout le moins interpellé, vous continuerez longtemps à vous poser des questions sur la Science et les scientifiques, l’intelligence et la nature humaine. Et ça, ce n’est pas de la SF, c’est une certitude.

• Une pépite, une merveille !

Pourquoi avoir attendu tant de temps pour tomber sur ce trésor ?
    La différence, l'indifférence, la cruauté... Un livre terriblement touchant sur fond d'expérience scientifique. J'en ai pleuré !

Sur un ton assez enfantin des sujets de fond.

À lire absolument !

Une pépite, une merveille !

Pourquoi avoir attendu tant de temps pour tomber sur ce trésor ?

Sur un ton assez enfantin des sujets de fond.

À lire absolument !

• Ohlala mais ce livre !!!
    Le titre autour duquel je tournais depuis des années et que je n'aurais sûrement jamais lu si ma fille n'avait pas eu à le lire pour le collège.

Ohlala mais ce livre !!!

Charlie Gordon travaille dans une boulangerie, il est passablement heureux mais quelque chose lui manque. Charlie voudrait être "un télijan". Oui car Charlie est ce qu'on appelle un arriéré mental, son QI est très bas et il lui semble que s'il était intelligent, les gens l'aimeraient plus.
    Il est alors sélectionné pour une expérience encore jamais réalisée sur des humains, visant à augmenter l'intelligence.
    Le produit n'a été testé à présent que sur Algernon, une souris de laboratoire. Charlie sera, pour sa plus grande joie, le second sujet.

Le roman est constitué des comptes-rendus de Charlie du début à la fin de l'expérience. La construction du roman ainsi que l'écriture sont brillants.
    Le style évolue en même temps que Charlie devient (enfin !) une personne cultivée et intelligente, capable de battre Algernon dans les labyrinthes, capable de faire sienne des compétences que d'autres mettront des années à acquérir.

Mais cette intelligence, cette culture, tant attendues, tant espérées, vont-elle rendre Charlie plus heureux ? Une fois levé le voile qu'il avait devant les yeux, une fois son passé revenu en mémoire, va-t-il accepter son destin ?
    Si je vous pose la question, vous imaginez bien que la réponse n'est pas si évidente.
    J'ai lu ce roman de pair avec Frankenstein et j'ai retrouvé ici la détresse qui m'a émue chez "le monstre" de Frankenstein, la blessure d'avoir été chosifié, le besoin d'être aimé.

Les outsiders, les victimes combattives, me touchent souvent en littérature et Charlie ne fera pas exception.
    J'aurais aimé lui éviter l'inéluctable, mais je n'ai pu que continuer à lire, et l'accompagner jusqu'à la dernière ligne.

• Wow wow wow !

Wow wow wow !

J'en avais pas mal entendu parler, et je ne peux que corroborer les dires de mes amis et contacts : ce livre sort indéniablement du lot. Il m'a profondément marquée. Alors que j'ai tendance à oublier les livres, aussitôt que je les ai refermés, celui-ci restera gravé dans ma mémoire, et je compte bien le partager autour de moi !

Roman d'anticipation publié en 1966, il n'en reste pas moins d'actualité.
    Classé dans le genre science-fiction, l'élément de base (l'expérience scientifique) n'est qu'un prétexte pour aborder la notion de handicap, l'intellect, la conscience de soi... à travers les relations aux autres.
    On entre vraiment dans la psychologie du personnage. C'est l'essentiel du livre. C'est ça qui est captivant, et qui nous amène à réfléchir.

Travaillant dans le milieu du handicap, ce livre m'a particulièrement touchée.
    Heureusement certaines choses ont changé dans les institutions, même s'il reste des progrès à faire dans la société.
    La vision que certains ont de la personne qui a un intellect moindre est toujours d'actualité. le fait que le monde ne soit pas adapté, idem !
    Y'a encore du boulot pour que chacun ait sa place !

C'est un livre qui laisse forcément une trace, si l'on est un tant soit peu sensible à l'être humain et à sa perception du monde, quel que soit son QI.

• Voici un livre qui vous prend aux tripes, vous remue, vous secoue et vous laisse douloureusement hébété une fois terminé.
    En tous cas, c'est l'effet que ce livre a eu sur moi.

En tous cas, c'est l'effet que ce livre a eu sur moi.
    La narration à la première personne sous forme de "contes randus" renforce encore la proximité que l'on peut ressentir avec Charlie.
    Une histoire bouleversante sur des sujets sensibles comme sa place dans la famille et dans la société quand on est différent.
    Un livre à lire, tout simplement.