Des femmes guettant l'annonce

Couverture du livre « Des femmes guettant l'annonce » de Aude Massot et Fedwa Misk aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Tombée enceinte en plein débat national sur l'avortement, Lila, jeune étudiante moderne est à la recherche d'une solution pour arrêter sa grossesse. Aidée de son amie Nisrine, militante féministe, elles rencontrent dans un cabinet gynécologique, Malika, épouse et déjà mère de quatre enfants. La pression des autorités marocaines sur les praticiens va pousser les trois femmes à entreprendre un road trip aussi éprouvant, dangereux que burlesque, à la recherche d'une solution rapide et définitive, en guettant la décision du gouvernement sur l'avortement. Mais si pour la forte Malika la décision paraît définitive, ce n'est pas sans hésitations pour la jeune Lila, au grand dam de Nisrine la féministe ! Un lien intime va peu à peu relier les trois femmes, chacune acceptant au cours du voyage d'ouvrir une part de ses secrets et de ses blessures...

• "Il y a des femmes qui meurent tous les jours en se faisant avorter clandestinement"

Leur corps, leur choix. Alors que le débat sur l’avortement fait rage au Maroc, Lila apprend qu’elle est enceinte. Impossible pour elle de garder cet enfant. Accompagnée de son amie d’enfance Nisrine, une véritable militante féministe, elle tente de trouver un médecin qui acceptera de pratiquer un avortement. Dans une salle d’attente, elles vont rencontrer Malika, qui a déjà 5 enfants, un mari au chômage et une belle-mère malade à charge, pour elle non plus, pas question de mettre au monde un autre bébé, elle ne le supporterait pas. Les trois femmes vont se lancer dans un road-trip à la recherche d’une personne qui acceptera de leur venir en aide, tout en espérant que les débats sur l’IVG (qui leur mettent très clairement des bâtons dans les roues), débouchent sur une solution pour toutes les femmes. Entre pression sociale, religion, et influence familiale, elles vont devoir se battre pour pouvoir disposer de leur corps.

Le droit à l’IVG est un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur, je ne pouvais donc absolument pas passer à côté de cette lecture. Je me suis sentie très rapidement liée à ces femmes, si différentes, mais cherchant à retrouver le contrôle de leur propre corps. J’ai aimé la façon dont elles vont s’entraider et se soutenir à travers ce voyage dangereux et éprouvant. D’espoirs en désillusions, elles cheminent à la recherche d’une solution et à travers leur parcours, on voit émerger l’hypocrisie de la société.
    Si le sujet peut paraître lourd, il se dégage malgré tout une forme de légèreté grâce aux dessins, et aux relations qu’entretiennent ces femmes qui libèrent parfois une forme d’humour.
    En lisant, j’ai été en colère, révoltée, mais aussi émue et pleine d’espoirs.