Des comics et des hommes ; histoire culturelle des comic books aux états-unis

Couverture du livre « Des comics et des hommes ; histoire culturelle des comic books aux états-unis » de Jean-Paul Gabilliet aux éditions Editions Du Temps
Résumé:

Aux Etats-Unis, les comic books sont un secteur du monde de l'édition et un phénomène culturel.
C'est dans les années 30, au coeur de la Dépression économique, qu'apparurent les fascicules agrafés qui prirent le nom de " comic books ", Jean-Paul Gabilliet retrace l'épopée éditoriale de ces... Voir plus

Aux Etats-Unis, les comic books sont un secteur du monde de l'édition et un phénomène culturel.
C'est dans les années 30, au coeur de la Dépression économique, qu'apparurent les fascicules agrafés qui prirent le nom de " comic books ", Jean-Paul Gabilliet retrace l'épopée éditoriale de ces parutions, avec ses pics, ses crises, ses rebondissements et ses acteurs souvent hauts en couleurs. 'auteur nous emmène dans les coulisses commerciales et économiques d'un secteur de l'industrie culturelle en esquissant tout d'abord une typologie des créateurs de comic books à travers le temps: leurs origines sociales, leurs formations scolaires, leurs combats (presque toujours vains) pour faire valoir leurs droits auprès d'éditeurs seulement soucieux de rentabilité.
Puis, à partir d'une batterie d'enquêtes et de sondages dont les plus anciens remontent aux années 20, il répond à la question: " Qui lit des comic books?" Enfin, il précise la position de la bande dessinée dans la hiérarchie culturelle aux Etats-Unis : les discours de censure contre les illustrés, stridents au coeur de la guerre froide et plus insidieux aujourd'hui. Pour les curieux et ls collectionneurs, le livre contient aussi eux bandes dessinées, l'une fantastique, l'autre sentimentale, reproduites en noir et blanc à partir de leurs planches originales.
Des Comics et des hommes est un ouvrage grand public qui pourra s'avérer extrêmement utile aux chercheurs francophones désireux d'approfondir leur connaissance de ce domaine encore peu exploré de l'histoire culturelle américaine.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com