Couverture du livre « Des comètes à l'homme synthétique ; une histoire de la vie à la lecture des génomes » de Richard Franck-Guy aux éditions Edp Sciences
  • Editeur : Edp Sciences

La découverte très récente de molécules organiques, premières pierres du vivant, à la surface de la comète "Tchoury" a radicalement modifié nos modèles sur l'origine de la vie terrestre. De même, la révolution intellectuelle amenée par le séquençage massif de génomes humains ancestraux et modernes a profondément changé la façon dont les généticiens appréhendaient la notion d'espèce, l'homme moderne étant lui-même un hybride d'au moins trois espèces d'hommes ancestraux. L'évolution des espèces vivantes commence enfin à être appréhendée de façon précise grâce à l'étude de leurs génomes. La naissance de la biologie synthétique et la synthèse complète des premiers génomes d'organismes vivants ouvrent des portes fabuleuses sur l'inconnu et représentent déjà une part considérable de la recherche biomédicale du XXI° siècle. Ce livre raconte chronologiquement les différentes étapes ayant mené à l'apparition de la vie moléculaire, puis cellulaire, puis aux premiers organismes vivants jusqu'à l'homme. Il met également en perspective les avancées de demain.