Des architectures vives. 26 installations architecturales - 26 installations architecturales du cana

Couverture du livre « Des architectures vives. 26 installations architecturales - 26 installations architecturales du cana » de A-Pack aux éditions Archibooks
  • Date de parution :
  • Editeur : Archibooks
  • EAN : 9782915639148
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Festival des Architectures Vives est la traduction de l'idée d'une fête de l'architecture.
Pourquoi une fête ? Car la culture ne se découvre au grand jour que s'il existe des occasions de la communiquer : spectacles, festivals, etc... La temporalité réduite de la fête engendre une dynamique... Voir plus

Le Festival des Architectures Vives est la traduction de l'idée d'une fête de l'architecture.
Pourquoi une fête ? Car la culture ne se découvre au grand jour que s'il existe des occasions de la communiquer : spectacles, festivals, etc... La temporalité réduite de la fête engendre une dynamique absente des expositions classiques. Les créations des architectes, des artistes, des interprètes du cadre de vie, des amateurs, rendues publiques à un moment donné peuvent ainsi devenir une part commune de la culture. Dans cette dynamique, l'échange et la communication socialisent le sens contenu dans les créations. En passant de l'instant individuel à l'instant pluriel, la création devient un fait de culture collective.
L'enjeu est de taille, il s'agit bien de faire en sorte que la fête de l'architecture bascule du côté de la fête de la musique plutôt que de celui des journées du patrimoine.
La culture architecturale ne doit plus être seulement celle des temples et des monuments mais aussi celle d'un monde où les choses changent, évoluent, se transforment. À l'opposé de la standardisation de l'architecture une culture apparaît pour un monde où la redécouverte du tactile, du sensible, du contact deviennent des enjeux centraux.
Le Festival des Architectures Vives 2004 a eu pour mission d'aller non seulement à la rencontre des désirs, mais de les détourner vers ce qui serait de nouvelles expressions en accord avec notre époque. Nous proposons de créer des festivités architecturales qui s'étendent largement à toutes les activités d'expression plastiques liées de près ou de loin à l'espace et au plaisir d'y vivre.
De nombreuses installations allant dans ce sens, expressions individuelles d'artistes, ont vu le jour, comme des " zones autonomes temporaires ", des échafaudages du réel, des appropriations d'espaces, de lieux d'expression de tous les phantasmes. Il est grand temps pour les architectes de s'inscrire dans ce mouvement contemporain et de renouer avec ce que l'architecture à toujours été : le reflet des désirs d'une époque.
La fête de l'architecture se doit d'être un festival des architectures vives

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com