Derrière la porte

Couverture du livre « Derrière la porte » de Pirlet M aux éditions Luc Pire
  • Editeur : Luc Pire

' Je l'observais. Je n'arrêtais pas de l'observer. Quand nous étions ensemble, elle était mon unique préoccupation. J'étais à l'affût de tous ses gestes, j'épiais son visage pour y surprendre la moindre expression. J'espérais qu'il y aurait un moment où elle sortirait de sa prison, un moment qui ne durerait peut-être pas plus d'une seconde, mais qui serait comme une porte qui s'entrouvre, et il faudrait alors que je sois assez vif pour y mettre le pied et empêcher qu'elle se referme. ' Laurent, un jeune homme solitaire, tente d'apprivoiser sa mystérieuse voisine qui semble souffrir d'un mal étrange. Mais le douloureux voyage qu'il entreprend avec Louise pour l'arracher à son mutisme mène ces deux êtres esseulés vers une voie sans issue. Dans ce deuxième roman, dont le ton sobre et l'écriture dépouillée touchent à coup sûr le lecteur, Marc Pirlet renoue avec les thèmes abordés dans Le Photographe : la solitude, la douleur, le traumatisme dû à la perte des êtres qui nous sont chers.