Photographe

Couverture du livre « Photographe » de Pirlet M aux éditions Labor Litterature

Ce n'est qu'après sa mort que mon père m'est apparu comme un être complexe, infiniment plus complexe que je ne l'avais jamais perçu, et cette découverte m'a rendu plus cruelle encore, si c'est possible, sa disparition.

J'ai réalisé - mais encore une fois, c'est une expérience banale, tous les enfants, quand ils deviennent adultes, le font un jour ou l'autre - que mon père avait une conscience, une vie intellectuelle, et qu'il avait cherché à comprendre le monde autour de lui, à l'appréhender, à faire le sien, avec une constance dans l'effort dont témoignent les milliers de photographies qu'il m'a laissées et qui, avec la petite maison, constituèrent l'essentiel de mon héritage.
Lorsqu'il était trop tard, j'ai compris que j'avais besoin d'aide, je veux dire : de son aide.