Dernier avis avant la fin du monde

Couverture du livre « Dernier avis avant la fin du monde » de Emmanuelli-X aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Sans détour ni complaisance, le Dr Xavier Emmanuelli nous avertit : nous vivons des temps apocalyptiques.

Grâce aux multiples fonctions qu'il a exercées dans les milieux de la santé et de la politique, il est bien placé pour constater que l'exclusion, phénomène ancestral mais qui prend de nos jours des proportions proprement diaboliques, est en train de disloquer silencieusement notre civilisation. L'hôpital moderne refuse d'assumer le social ; la toxicomanie et le sida ravagent toujours la planète sans qu'aucune énergie sérieuse soit investie pour comprendre le sens de ces plaies dignes des récits bibliques ; des millions d'hommes et de femmes font déjà l'expérience de la " géhenne mécanique de l'abandon et de la solitude ".
Mais l'Apocalypse de Jean à laquelle se réfère Xavier Emmanuelli, c'est aussi, au sens propre, la révélation d'un combat crucial contre les forces des ténèbres. Ce combat, l'ancien secrétaire d'Etat à l'Action humanitaire d'urgence, qui compte aussi parmi les fondateurs de Médecins sans Frontières et qui fut à l'origine du Samu social à Paris, s'y implique depuis longtemps. Ces mille expériences, ces analyses, ces mises en garde, ponctuées par l'aveu d'une foi chrétienne qui imprègne toute l'action de Xavier Emmanuelli, font de Dernier avis avant la fin du monde un livre engagé et prophétique.