Dépendances : tous accros ? drogues, alcool, tabac, jeux et cyberdépendance

Couverture du livre « Dépendances : tous accros ? drogues, alcool, tabac, jeux et cyberdépendance » de Barman Jean-Dan aux éditions Saint Augustin

Dépendances : tous accros ? Depuis plusieurs années, on constate un rajeunissement des consommateurs d'alcool et de drogues, principalement dans des environnements festifs. On remarque également une banalisation toujours plus marquée de la consommation de produits dérivés du cannabis. Et que dire des nouvelles formes d'addictions sans drogue qui ont pour nom achat compulsif, jeu excessif et cyberdépendance ? Serions-nous plus réceptifs aux appels de la dépendance ? Nos comportements sont-ils en mutation ? Sommes-nous dans une société qui engendre plus " d'accros " en tout genre ? La gestion du stress et le besoin toujours croissant de performance ont-ils une influence sur nos modes de vie ? En acceptant de prendre la plume, l'auteur veut aider tout un chacun y compris les parents et éducateurs à mieux appréhender ces questions, mais aussi les amener à reconsidérer certaines positions.