Demain l'ete

Couverture du livre « Demain l'ete » de Roger Bordier aux éditions Albin Michel

J´essaie de gagner ma place au soleil dans le choeur visible de l´avenir, dit Eluard. Cette grande image de confiance et d´espoir, bien des personnages, ici, pourraient la reprendre à leur compte. D´autres, non. Pour Théo, l´artiste, le « rêveur » passé de la protestation à l´engagement ; pour Christian, qui égare sa vigoureuse jeunesse avec violence et devra la chercher, bientôt, avec étonnement ; pour la militante Flora dont la beauté, l´audace, la popularité vont soudain trouver dans l´amour une dimension nouvelle ; pour ceux-là, certes, l´avenir est bel et bien, à travers des échéances parfois proches, toujours décisives, le bel été annoncé par l´un d´eux... ce Demain l´été porteur d´un temps, d´un monde de justice, de fraternité, de raison. Les voici donc, chacun à sa manière - et malgré tout ensemble, qu´ils le veuillent ou non - au rendez-vous d´une Histoire qui ne tombe pas du ciel mais qui sera ce que chacun, quotidiennement, la fera.
Il y a aussi ceux qui, dans l´ombre au contraire, traquent une ombre encore, autrement dit la leur, leur propre témoignage : de Julien que le sort a trop rudement frappé et qui se forge petit à petit, curieusement contre lui-même, comme une vengeance intrépide, à Hubert, ce mal-aimé d´un monde de puissants, en porte-à-faux dans ses obsessions.
Enfin, il y a cet autre personnage qui va sans cesse traverser leurs aventures à tous ; ce personnage multiple et moderne au gigantisme fou qui s´appelle télévision, radio, presse, cinéma... et qui se rue vers eux avec les événements.
Quoi qu´il en soit, la chance est du côté des hommes : c´est cet été des promesses et des certitudes ; c´est ce grand soleil populaire qui, dans une atmosphère inoubliable de fête, souligne la vraie portée de ces attentes et de ces combats, et du même coup, les qualités de l´oeuvre puissante et claire que Roger Bordier, après Meeting, nous donne ici.