Délivrez-nous de la tentation

Couverture du livre « Délivrez-nous de la tentation » de Jean-Pierre Levain aux éditions Lbs
  • Editeur : Lbs

Imbroglios, descente aux enfers et univers mafieux pour ce polar à l'américaine sulfureux lorgnant vers le roman noir, qui met en scène un flic proche de la retraite, en tandem avec une jeune collègue qui n'a pas froid aux yeux, plongés en plein coeur d'un jeu de massacre.

Tout commence par... Voir plus

Tout commence par le meurtre à l'arbalète d'un prof de fac qui avait le bon goût de coucher avec la plupart de ses thésardes. De confession juive et affublé d'une épouse particulièrement jalouse, la victime avait un véritable don pour se faire de nombreux ennemis tout à la fois sur les plans professionnel, politique et religieux. L'histoire se complique quand sa protégée se retrouve carbonisée au milieu de nulle part. Entrent alors en scène un malfrat au physique de lutteur, un proxénète en recherche de notabilité ainsi qu'un sniper à la gâchette facile. Fred Brazier, commandant au SRPJ de Lyon aura bien besoin de son équipe pour mettre de l'ordre dans tout ce bazar et démêler les fils d'une affaire aux multiples ramifications.

? Une écriture précise dans la veine des polars urbains américains. Décontractée, maitrisée ? Une intrigue au dénouement imprévisible qui révèle que parfois les plus intimes convictions sont malgré tout erronées.
? La ficelle du « vieux flic » et de sa « jeune collègue » remise au goût du jour.
? Deuxième volet (indépendants les uns des autres) d'une série d'ouvrages impliquant les mêmes protagonistes principaux.

• J'ai commencé ma lecture par ce titre alors même si j'ai raté quelques informations sur les personnages qui étaient déjà dans Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce polar. Une écriture réaliste qui nous plonge dans l'univers policier et universitaire...

J'ai commencé ma lecture par ce titre alors même si j'ai raté quelques informations sur les personnages qui étaient déjà dans Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce polar. Une écriture réaliste qui nous plonge dans l'univers policier et universitaire de Lyon. Un professeur d'université, juif, dégommé à l'arbalète, sa réputation de séducteur auprès de ses élèves féminines n'étant plus à démontrer, on retrouve la dernière en date attrocement brulée. Entre antisémitisme et prostitution estudiantine, trafique et proxénétisme, l'enquête de police menée par le duo de choc que forme Fred et Gaëlle nous fait vivre au plus près les évènements. De multiples pistes à suivre pour mieux nous embrouiller, ce que l'auteur semble prendre un malin plasir à faire, mais s'il m'est arrivée de naviguer à l'aveugle ce n'est pas le cas de l'auteur qui sait très bien où il veut nous enmener.
    Une écriture que l'on dévore sans s'en rendre compte avec ses chapitres courts qui donnent du rythme et rendent la lecture fort divertissante. Il faut savoir rester concentré et ne pas s'éparpiller avec toutes les propositions qui jaillissent. Une belle et riche galerie de personnages secondaires qui enrichissent et viennent donner de l'épaisseur au récit. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette intrigue complexe une réussite. Suspense, montée en tension, révélation et retournement, de quoi nous permettre d'avoir un sentiment de satisfaction en tournant la dernière page. Il faut dire que le final vaut le coup surtout lorsqu'on ne l'a pas vu venir. Je vais continuer à suivre cet auteur qui nous livre ici, un excellent thriller. Bonne lecture.