Délivrée du mâle

Couverture du livre « Délivrée du mâle » de Elodie Dupuis aux éditions Anne Carriere

Eve est à Antoine ce que le feu est à la terre. Elle est volcanique, passionnée, lumineuse, indomptable. Lui, chef d'entreprise dans le BTP, est sombre et silencieux - à l'image des parkings souterrains qu'il construit -, mais droit et solide. Puissant et passionné, leur amour devient peu à peu éruptif. Car qui dit volcan dit soufre et scories, lave incandescente, brûlures et douleurs. C'est ce que va découvrir Antoine en plongeant au coeur des secrets de celle qu'il appelle la « femme du reste de ma vie ». Il est alors confronté à des souvenirs traumatiques qui remontent à l'enfance d'Eve. Avec un acharnement amoureux incommensurable, il va l'aider à extraire sa pépite, pour révéler tout l'éclat de sa « merveille merveilleuse ».

• J'ai été très intriguée par le titre qui détourne un concept religieux de façon percutante; de plus, il s'agit d'un premier roman et je suis toujours curieuse d'une nouvelle plume, d'un nouvel imaginaire.

Eve et Antoine, tous deux divorcés, sont ensemble depuis deux ans; le roman s'ouvre sur une dispute assez violente lors d'une soirée où le caractère des deux personnages se dessinent et s'opposent. Eve est extravertie, libre, indépendante, a besoin de plaire et de séduire; Antoine, lui, est réservé, peu sûr de lui et surtout très jaloux.
    Le lendemain matin, Eve se tord de douleur et est emmenée aux urgences par Antoine. Les médecins la sauvent de justesse; affaiblie, elle ne cesse de pleurer. Antoine, lui découvre, que sa future femme semble avoir une vie dissolue. Leur couple se délite jusqu'à ce qu'Antoine découvre le terrible secret qui ronge sa compagne grâce à une psychothérapeute qui délivre la parole d'Eve.
    J'aurais du être touchée par ce roman et je ne l'ai pas été sauf au moment où on apprend ce qui détruit Eve à petit feu. Peut-être à cause des nombreuses descriptions de la maladie d'Eve et des différentes interventions pour la soigner. Peut-être à cause du style assez froid, détaché et clinique de l'auteure qui décrit mais ne fait pas ressentir les émotions. Pourtant le thème du couple, l'idée que les opposés s'attirent et que c'est leurs différences qui vont permettre à Eve et Antoine de surmonter la crise étaient intéressants.
    Je suivrai néanmoins cette auteure si elle persiste dans l'écriture.