Déclaration universelle des droits de l'homme illustrée

Couverture du livre « Déclaration universelle des droits de l'homme illustrée » de  aux éditions Chene
  • Editeur : Chene
  • Nombre de pages : 96
  • Genre : Droit
  • Thème : Poche Droit

CONNAÎTRE SES DROITS, C'EST RÉSISTER !« Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre à certains leur humanité. » Fabienne Kriegel, Directrice des Editions du Chêne Début 2015, en réaction à l'attentat de Charlie Hebdo, les Éditions du Chêne ont décidé de publier la Déclaration universelle des droits de l'homme en beau livre illustré.Le propos : relire ces 30 articles capitaux à la lumière d'illustrations qui rappellent l'importance et la force de l'image. Trente-deux artistes contemporains illustrent les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme et donnent corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine. Liberté, égalité, éducation, vie privée... Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d'une sélection de textes d'écrivains, philosophes ou hommes politiques d'hier et d'aujourd'hui.Suite aux attentats du 13 novembre, les Éditions du Chêne ont décidé de publier dès le 7 décembre 2015 une version poche à 2,90 de ce beau livre pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Les 30 articles illustrés par :Rébecca Dautremer, Christophe Lautrette, Carlos Felipe León, Camille André, Gérald Guerlais, Maël Gourmelen, Lulu d'Ardis, Alexandre Puvilland, Caroline Piochon, Cyrille Bertin, Louis Thomas, Reuno, Sylvain Frécon, Sébastien Mourrain, Marc Boutavant, Kness, Lionel Richerand, Maumont, Luc Desmarchelier, Aline Bureau, Marc Lizano et Carole Trébor, Grégory Blot, Julien Rossire, Yasmine Gateau, Nicolas Bannister, Pascal Valdés, Sébastien Pelon, Nicolas Duffaut, Béatrice Bourloton, Jazzi, Pierre Alary.

• J’ai acheté 2 exemplaires de ce petit livret pour chacun de mes grands enfants afin qu’ils le lisent ou fassent lire à leurs propres enfants, mais je l’ai lu avant.

La déclaration universelle des droits de l’homme, je n’en connaissais que des bribes, comme beaucoup. J’ai fait une découverte et, j’ai apprécié les dessins très explicites qui accompagnent les articles.
    En fin de livre, des extraits de textes d’écrivains, politiques, philosophes tels Hugo, Stendhal, Euripide, Simone Weil, Elisabeth Badinter… soulignent la déclaration des droits de l’homme
    Un livre à lire et à faire lire de toute urgence en ces temps barbares.
    Je ne me suis pas ruinée : 2,50 € !! Alors achetez-le et surtout, lisez-le.

• Je vais commencer, une fois n'est pas coutume, par les remerciements, à masse critique de Babelio qui m'a permis d'avoir ce bel objet directement chez moi, et à Fabienne Kriegel Directrice générale des éditions Le Chêne pour avoir eu la belle initiative de redonner vie à cette déclaration.
    En...

En effet, en la relisant je me suis posée la question de savoir si elle faisait l'objet d'étude dans les programmes d'histoire...

Bel ouvrage, format poche, ce qui l'a rend accessible à toutes les bourses, magnifiquement illustré par des artistes internationaux.

C'est après et à cause des horreurs nazies commises lors de la seconde guerre mondiale, que certaines bonnes volontés ont travaillé sur une charte, ayant pour but d'inciter à respecter des droits fondamentaux et d'établir des devoirs aussi fondamentaux.

Charte vient du latin "chartula" signifiant : "petit écrit", c'est plus un texte de valeur morale, de réflexion, et d'assise de fondamentaux, qu'un engagement total des 58 pays réunis, certains se sont abstenus lors du vote, à cause de l'universalisme du texte.

Donc pas de valeur juridique.

Alors que s'achève l'année 2015, féconde en actes immondes, de cruauté, de barbarie, contre des victimes innocentes, il est bon de rappeller :

Article 14 : "Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies."
    Article 23 : "Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal..."
    Article 15 : "Tout individu a droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité ni du droit de changer de nationalité."
    Article 18 : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."
    Article 29 :"L'individu a des devoirs envers la communauté..."

Dès le plus jeune âge, ces 30 articles devraient être soumis à une réflexion ,

"L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles."

L'apprentissage de ces 30 articles permettrait d'avoir "un regard citoyen" sur les réalités de notre monde.

En conclusion je citerai Victor Hugo " Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l'on appellera la paix de l'Europe. "

• Quelle excellente initiative ce petit livre de quelques cent pages qui nous remet en tête des évidences telles qu’on croit chaque jour qu’elles sont définitivement ancrées dans les mentalités et acceptées par nos sociétés dites modernes, et pourtant !
    Pourtant nous en sommes loin, et ce texte,...

Pourtant nous en sommes loin, et ce texte, « La déclaration universelle des droits de l’homme », rédigé par les nations unies en 1948, (si longtemps, déjà !) nous remet les idées en place. Il énumère des évidences : égalité homme femmes, droit à la vie, droit à un pays, droit aux soins, à l’éducation et à la culture pour tous, à un salaire, droit aux loisirs et au repos, temps de travail, droit de vote, droit d’asile ! 30 articles pour ne rien oublier de ce qui rend une société civile vivable en bonne intelligence. Mais rappel également des devoirs qu’à un individu envers la société dans laquelle il a des droits, c’est certainement intéressant de le rappeler aussi !
    Ce qui rend ce petit livre très attractif, ce sont bien évidement les illustrations très « parlantes » et très actuelles qui évoquent chacune à leur manière l’article auquel elles sont rattachées. Illustrateurs résolument modernes, originaux, qui devraient plaire aux lecteurs de tous âges. Une courte biographie de chacun est disponible dans le recueil.
    Et un intéressant « aller plus loin » qui nous démontre que de tout temps, ces valeurs-là ont été partagées, diffusées, recherchées, mais que pourtant il est bien loin de temps où elles seront universellement appliquées.
    Excellente initiative enfin, le format et le prix de cet ouvrage, qui permettront sans doute de le diffuser plus facilement, car il est à mettre dans toutes les poches, à lire, à partager, à échanger.

« L’admission de la femme à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur. » Stendhal, Rome, Naples, et Florence 1817