De source ; les fontaines de l'inspiration

Couverture du livre « De source ; les fontaines de l'inspiration » de A.E aux éditions Les Deux Oceans

George William Russell (1867-1935), Irlandais aux dons multiples, peintre et poète, économiste et essayiste, clairvoyant et visionnaire, était un sage au robuste bon sens. D'ailleurs il fut chargé de promouvoir le mouvement coopératif agricole dans les campagnes d'Irlande. Nul besoin pour lui de chercher la lumière en Orient : " Si vous croyez en une Ame-Universelle, dit-il un jour à Paul Brunton qui fit sa connaissance en 1934, peu avant de retourner en Inde auprès de Ramana Maharshi, vous devriez pouvoir vous asseoir n'importe où, même dans une ville comme Dublin, et retourner votre regard au-dedans afin d'entrer en contact avec cette Ame-Universelle, et ainsi acquérir toute la lumière spirituelle que vous cherchez ". Au début du XXe siècle, alors que l'art moderne brisait les modèles existants et se lançait dans toutes sortes d'aventures, AE (Georges Russell), imperturbable, continuait d'affirmer la toute présence du merveilleux. Par-delà les multiples horreurs - exploitation de l'homme par l'homme et conflits en tout genre - il croyait, et savait pour le vivre au quotidien, que l'Age d'Or n'avait pas déserté la planète mais continuait d'enchanter ceux qui cessaient un instant de souffrir de l'illusion dehors pour regagner le royaume au-dedans, seul réel. De source nous ouvre les portes de ce royaume du dedans, où ne cessent de couler, pour chacun d'entre nous, les fontaines de l'inspiration.