De luz (de lumière)

Couverture du livre « De luz (de lumière) » de Christian Gaillard aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

D'un réalisme saisissant, les tableaux de Christian Gaillard impressionnent autant par leur noblesse, leur rigueur que leur abondance (à ce jour plus de cent cinquante toiles ont été peintes sur le seul thème tauromachique qui n'est d'ailleurs pas le seul sujet du peintre). Le livre « De luz (De lumière) », dans un bel et grand format (les toiles originales réparties ici et là dans le monde dans des collections privées sont elles-mêmes d'un assez grand format), nous donne à voir l'essentiel de ce travail . Aux limites de l'hyperréalisme, la facture de l'artiste, apparemment matiériste, est en fait économe de matière ; dans le traitement des dorures on pense à Velázquez, dans le traitement de la lumière - puisqu'il est bien question ici de lumière -, on pense à Zurbaran. Des peintures de Gaillard sourd une attente tissée de solitude et d'angoisse, celle du matador à l'heure du paseo... On trouvera également dans « De luz » les portraits de quelques grandes figures de la tauromachie contemporaine.