De l'influence en littérature

Couverture du livre « De l'influence en littérature » de Andre Gide aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

Son intention, André Gide l'affirme sans ambages dès le début de cette conférence, donnée en 1900 : "faire l'apologie de l'influence". Gide dénonce en effet la fausse originalité de ceux qui cherchent à se distinguer, ceux qui se privent volontairement d'influences par crainte de perdre une personnalité qu'au fond ils ne possèdent pas. Or, un texte peut d'après Gide pénétrer son lecteur et révéler une part de lui-même dont il n'avait pas conscience, ce que l'artiste emprunte aux autres devenir source d'une nouvelle oeuvre personnelle. Et Gide ne manque pas d'étayer son propos sur d'éminents exemples : ainsi est-ce Pouchkine qui insuffla à Gogol l'idée de son chef d'oeuvre, Les Âmes mortes. Pour Gide, seuls les grands hommes ne craignent pas de se laisser influencer comme, en retour, l'imité a besoin de ses imitateurs pour devenir un grand homme. Au fond, Gide anticipe ici le problème de la création littéraire posée plus tard dans Les Faux-Monnayeurs.

• •DE LÀ NAÎT LE GÉNIE•

•DE LÀ NAÎT LE GÉNIE•

Débuter une année avec un texte d’une quarantaine de pages et tout s’éclaire. Seuls les grands écrivains réussissent à faire naître une pensée limpide en quelques phrases. André Gide fait partie de ces influenceurs au sens noble du terme, et non celui, au demeurant galvaudé par les réseaux sociaux vous vendant une crème pour garder vos mains soyeuses qu’eux-mêmes n’auront pas testée (l’analogie pour les livres non lus, marche aussi).

L’influence. Quiconque sait qu’à un moment donné de sa vie il a été poussé ou encouragé par un autre individu, à suivre le mouvement. À travers l’apologie de l’influenceur et de l’influencé, André Gide agite et revendique ces notions. Ce texte dicté lors d’une conférence à Bruxelles le 29 mars 1900 cloue au pilori l’individualisme ambiant qui cherche à cadenasser l’influence d’autrui. Selon lui, tout influenceur a déjà été influencé. Imaginer détenir une vérité, un concept, une création sans influence, serait dénué de sens. L’influenceur sans passeur ultérieur ne saurait rendre pérenne l’idée initiale.

« L’influence ne crée rien, elle éveille ».

André Gide avec cette phrase éveille aussi en nous, cette appétence sur la notion de personnalité. Chaque individu aurait peur de perdre la sienne, de n’être qu’un individu commun, normal ou banal. Alors il se laisse influencer parfois inconsciemment. André Gide désire casser ce postulat en désacralisant le tout, non, vous ne perdrez votre personnalité si vous décidez d’être influencé par autrui. Selon lui l’influence n’est pas bonne ou mauvaise, mais différente selon qui la subit.

« Il faut, n'est-ce pas, être arrivé à un point
    de perfection rare, pour croire que l'on ne
    peut changer qu'en mal.»

Vous croiserez souvent Goethe dans cet ouvrage nécessaire, pertinent et d’une justesse infinie. Écrivez simple. Écrivez peu. Mais écrivez bien. Écrivez fort. Laissez-vous influencer par tel ou tel individu. Instagram en est la preuve vivante où chaque jour nous subissons consciemment ou inconsciemment cette influence que l’on décide de choisir ou non. Si certains écrivains furent influencés par le temps, la saison ou le lieu, d’autres influences plus personnelles verront le jour quotidiennement. C’est avec ce prisme continu qu’Andre Gide écrit un texte qui frappe par l’aspect contemporain qu’il dégage. L’influence n’existe quasiment pas tant elle va simplement révéler ce que vous avez au plus profond de vous. En un siècle, rien n’a changé entre les Hommes, entre ceux qui désirent être les seuls a réussir et ceux qui pensent réussir seuls. Un grand petit livre qui se dévore avec délice. Foncez.

Ps. Il vaut le même prix que deux pains au raisins mais vous vous en souviendrez bien davantage.